Critique de jamiK

jamiK
15 février 2024
Depuis la chute d'une météorite, ceux qui ont eu un contact avec ses cristaux sont dotés de super-pouvoirs. Les super-héros sont devenus courants, n'importe qui peut devenir un super-héros, il suffit de tomber sur un de ces cristaux.

Ziad aimerait devenir un super-héros…

C'est une bande dessinée jeunesse avec un dessin classique mais bien dynamique coloré, vivant, et dans ce monde croulant sous les super héros, c'est assez ingénieux d'avoir choisi un super-héros sans super-pouvoirs.
Le côté “jeune ados” de l'aventure est franchement rafraichissant, on s'attache aux personnages, pétillants, sympathiques, l'action n'est pas en reste, avec une pointe de fantastique inventif, un humour bien présent, souvent burlesque mais assez varié quand même.

Mais le must, c'est cette idée particulièrement bien exploitée du récit à plusieurs voix. Il existe un autre tome 1 de cette aventure avec comme personnage central Louna, la soeur de Ziad, qui elle aussi rêve de devenir une super-héroïne.
C'est vrai, il s'agit là d'une astuce narrative, le “truc” qui va bien, mais la dynamique des personnages et du récit rend cette idée particulièrement savoureuse, même si chaque partie reste suffisamment autonome pour pouvoir se passer de l'autre. Les deux récits se déroulent en parallèle et certaines actions et répliques bizarres s'expliquent alors dans l'autre tome, le chassé-croisé est vraiment bien réussi, une belle prouesse narrative. Évidemment, il faut lire les deux tome 1 l'un après l'autre, le plaisir est plus grand. J'espère que la suite saura exploiter aussi bien cette astuce.