AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 42 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Depuis la chute d'une météorite, ceux qui ont eu un contact avec ses cristaux sont dotés de super-pouvoirs. Les super-héros sont devenus courants, n'importe qui peut devenir un super-héros, il suffit de tomber sur un de ces cristaux.

Ziad aimerait devenir un super-héros…

C'est une bande dessinée jeunesse avec un dessin classique mais bien dynamique coloré, vivant, et dans ce monde croulant sous les super héros, c'est assez ingénieux d'avoir choisi un super-héros sans super-pouvoirs.
Le côté “jeune ados” de l'aventure est franchement rafraichissant, on s'attache aux personnages, pétillants, sympathiques, l'action n'est pas en reste, avec une pointe de fantastique inventif, un humour bien présent, souvent burlesque mais assez varié quand même.

Mais le must, c'est cette idée particulièrement bien exploitée du récit à plusieurs voix. Il existe un autre tome 1 de cette aventure avec comme personnage central Louna, la soeur de Ziad, qui elle aussi rêve de devenir une super-héroïne.
C'est vrai, il s'agit là d'une astuce narrative, le “truc” qui va bien, mais la dynamique des personnages et du récit rend cette idée particulièrement savoureuse, même si chaque partie reste suffisamment autonome pour pouvoir se passer de l'autre. Les deux récits se déroulent en parallèle et certaines actions et répliques bizarres s'expliquent alors dans l'autre tome, le chassé-croisé est vraiment bien réussi, une belle prouesse narrative. Évidemment, il faut lire les deux tome 1 l'un après l'autre, le plaisir est plus grand. J'espère que la suite saura exploiter aussi bien cette astuce.
Commenter  J’apprécie          250
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le métier le plus dangereux du monde, tome 1 (pile) - Ziad.
Nous sommes dans un monde légèrement futuriste où les superhéros sont légion. Il faut dire qu'une météorite s'est écrasée sur Terre et que chaque morceau de cette météorite donne des superpouvoirs. Il suffit de toucher un de ces cailloux pour en acquérir un.. qu'on gardera jusqu'à la mort.
Mais nous sommes aussi dans un monde hyper connecté de réseaux sociaux où seuls les superhéros bien cotés sur le web ont du travail.
Pas si facile donc d'en être un, même si cela fait rêver certains.. dont le jeune Ziad.
Sans superpouvoir et avec son physique ingrat et une intelligence très moyenne, il n'a que peu de chances d'y parvenir.
Mais il a de la volonté à revendre et va monter, pas à pas, la route qui mène au superhéroïsme.
Le métier le plus dangereux du monde, tome 1 (pile) nous fait découvrir le jeune Ziad.
La particularité de cette bande dessinée est qu'il y a deux tome 1. Pile avec Ziad ; Face avec Louna.
Deux enfants d'une même famille, un garçon et une fille, une même aventure (ou presque..) et deux points de vue.
Je trouve original de faire ainsi deux bandes dessinées qui se complètent.
J'ai commencé par l'histoire de Ziad mais on peut aussi commencer, au choix, par celle de Louna.
J'ai aimé cet ouvrage mais je n'ai pas parfois pas compris certaines scènes, il manque des éléments qui s'emboitent parfaitement en lisant l'autre histoire.. logique :)
Le personnage de Ziad m'a paru un peu fade par moment, surtout au début. Ensuite, j'ai pris plaisir à m'attacher à lui et à suivre ses aventures.
Cette BD est bourré d'humour et cette histoire de super héros (qu'on les adore ou non) est originale.
J'ai apprécié l'histoire, le scénario, la colorisation, les illustrations.. Quand aux personnages, avec eux on ne s'ennuie pas.
Le métier le plus dangereux du monde, tome 1 (pile) est une bonne surprise dont j'ai apprécié la découverte. Je suis ravie d'avoir le tome 1 (face) sous la main :) Je vais le lire de suite !
Ma note : 4 étoiles.

Commenter  J’apprécie          170
D'entrée de jeu, le principe est sympa.
Deux BD qui se lisent en miroir et qui racontent les aventures parallèle d'un frère et d'une soeur dans un monde où il est possible d'obtenir des supers-pouvoirs pour peu que l'on ait un nugget, c'est à dire un fragment d'une étrange météorite qui, en explosant sur l'atmosphère, a créé une ceinture autour de la planète Terre.
Dans ce tome, 'pile', nous suivons les aventures de Ziad dont le rêve est de devenir footballeur mais qui, comme il ne joue finalement que sur console où à peu prêt, voudrait finalement devenir un de ces 'supers'.
Je lis ce tome après le 'face' et je dois dire que je l'ai trouvé un poil au dessus de celui consacré à Louna.
La dynamique me parait moins attendue et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette version de l'histoire qui est, à mon sens, moins naïve et convenue.
Le fait que certaines infos m'étaient déjà connues a peut-être augmenté cette impression de plus grande richesse de fond...c'est bien possible.
Commenter  J’apprécie          90
Ce tome 1 (Pile) est le pendant du tome 1 (Face)... deux tomes 1 pour raconter la même histoire, à peu près, mais en prenant deux personnages principaux différents. Louna, pour Face, et son frère Ziad, pour Pile. Les tomes se lisent dans l'ordre que l'on veut. Il m'a semblé que le tome 1 (Pile) consacré à Ziad était meilleur que l'autre... mais c'est peut-être simplement parce que je l'ai lu en second. Cela apporte une saveur toute particulière aux événements...

C'est tellement drôle, bien foutu et stimulant que l'on peut légitimement se demander pourquoi ce ressort d'aventure n'est pas plus souvent utilisé. Les quelques tentatives que je connais ne me semblent pas atteindre le niveau d'Olivier Bocquet dans cette série qui commence sous les meilleurs auspices.

Le cadre: un monde qui ressemble un peu au nôtre, à ceci près qu'une météorite a essaimé de petites pépites qui donnent un pouvoir extraordinaire à celle ou celui qui s'en empare d'abord. Dans ce monde de super héros, Louna et Ziad se verraient bien super aussi... Mais ce n'est pas sans risque.

Voilà une très chouette série d'aventure (connotée jeunesse, mais pas seulement) fort rythmée, dynamique et assez novatrice. Il est tout particulièrement caustique de lire dans le tome Louna les péripéties de Ziad auxquelles on ne comprend pas grand-chose et vice versa par rapport à Louna dans le tome centré sur Ziad.

A suivre, définitivement.
Commenter  J’apprécie          90
Une météorite est tombée et ses morceaux donnent des super pouvoirs à qui les touche...Une carrière s'ouvre peut-être pour Ziad et Louna, même si être superhéros n'est pas si facile

Ziad et Louna sont frère et soeur. Leurs parents font de leur mieux autour du Kebab familial. Ziad est petit et gros, Louna est chétive mais ils ont une volonté de fer... Cela va-t-il suffire pour que leur rêve devienne réalité ?

Intéressante idée que de sortir deux tomes 1 autour du même pitch mais vu de deux personnages différents. Deux récits qui se répondent et se croisent car se déroulant dans la même temporalité.

Deux tomes tout-public à petit prix, au récit dynamique, drôle et ayant le mérite de mettre en avant des personnages qu'on ne voit pas si souvent...

Cette série jeunesse qui commence de façon originale a les atouts pour conquérir son public !
Commenter  J’apprécie          60
Quand je suis tombé sur cette BD, j'étais intrigué, voyant le nom d'Olivier Bocquet sur la couverture (auteur qui officie sur Frnck), mon intérêt se fie plus prononcé et j'ai sauté le pas non pas pour LE tome 1 mais pour LES tomes 1 de cette nouvelle BD.

LES tomes 1 ? pourquoi LES ?
En effet, c'est assez étrange, mais deux tomes 1 nous sont proposées, et cela devrait être pareil pour les tomes 2, 3, etc.
Mais s'il y a deux tomes 1, par lequel commencer ? Eh bien... Celui que vous voulez...
En effet, les tomes sont noté "pile" et "face", et dans chacun d'eux, nous allons suivre un personnage différent d'une fratrie.
Le côté pile nous fera suivre les aventures de Ziad, et le côté face les aventures de sa soeur Louna.
Et s'il est tout à fait possible de ne lire qu'une face de la pièce et d'avoir une histoire somme toute cohérente, il serait bête de ne lire que la moitié de l'oeuvre tant les deux tomes se répondent. En effet, les deux personnages appartenant à la même fratrie, nous les croiserons dans les aventures de l'autre, et dans chacun des tomes, nous verrons des mêmes évènements mais vu d'un prisme différent.
J'ai pour ma part pris grand plaisir à lire ces deux tomes, et si j'ai une préférence pour le tome mettant en scène Ziad, que j'ai trouvé plus humoristique, je conseille la lecture des deux.
Commenter  J’apprécie          50
Une comète s'est désintégrée en entrant dans l'atmosphère, éparpillant un peu partout des nuggets, petites pierres qui accordent un pouvoir au premier être qui les touche. Ziad est un ado qui rêve de devenir footballeur.
Comme le tome consacré Louna, soeur de Ziad, j'ai apprécié ma lecture de cet album destiné aux ados. Les dessins sont toujours aussi agréables et portent le récit de son héros.
L'histoire est enlevée, remplie de rebondissement et l'on croise évidemment Louna de temps en temps pour relier les récits entre eux. Je trouve l'idée intéressante de suivre ces deux héros en parallèle et la fin laisse un suspense qui donne envie de poursuivre l'intrigue.
Il n'y a plus qu'à attendre.
Commenter  J’apprécie          30
Les deux premiers tomes de cette série sont publiés simultanément et racontent une histoire parallèle. D'un côté, le parcours de Ziad où apparait ponctuellement sa soeur Louna. de l'autre, la quête de Louna où on voit de loin son frère Ziad. Les deux bande dessinées fonctionnent donc en écho. Ils se complètent et se répondent. le dessin peut être rapproché de celui de la série Seuls, mêlant un esprit enfantin (dans la manière de capter les personnages, proche de la caricature) et un fond menaçant. Les deux adolescents ont des caractères contraires. Ziad est en retrait, dissimulant son rêve et vite rattrapé par sa maladresse. Louna en veut, elle fonce et surprend son monde.
Je dois avouer une petite préférence pour le tome consacré à Ziad, pour son humour, ses gags rythmés, cette vigueur dans les traits. Mais la complémentarité fonctionne et s'explique. Nous plongeons dans un monde sur lequel pèse une menace. Au milieu de ces adultes un peu naïfs et dépassés, les deux adolescents représentent un espoir. La BD repose sur l'entente attendue entre Louna et son frère et ça ne sera pas facile. Une série donc à suivre !
Lien : https://piao.fr/2023/05/le-m..
Commenter  J’apprécie          30
Quand on y réfléchit, il est quand même curieux que la Bd franco-belge se passionne autant pour les super héros alors que le genre semble être de plus en plus boudé par les lecteurs.

Pas que je m'en plaigne mais, c'est intriguant surtout pour en faire au final un titre enfantin et assez caricatural.
Pourtant, au départ, ça partait bien. San être original, l'univers d'Olivier Bocquet semblait assez bien construit mais le côté dyptique parasite au fi al une histoire surlaquellle il ne se passe pas grand chose de palpitant.

Le dessin est plutôt efficace même s'il est dans un style plutôt "déjà vu"

A réserver aux plus jeunes
Commenter  J’apprécie          20
Le concept des doubles tomes, chacun reprenant le point de vue d'un des personnages principaux, est définitivement très intéressant. Ce n'est pas nouveau, souvenez-vous du manga « Destins Parallèles » aux éditions Komikku. Ici, ce sont Louna et Ziad qui sont aux commandes, chacun souhaitant devenir super-héros à sa façon.

Olivier Bocquet nous a concocté un univers fantastique basé sur ce qu'on connait des comics de super-héros, tout en y apportant une touche loufoque qui devrait plaire au public cible : les ados ! Raison pour laquelle nos deux personnages principaux sont de jeunes gens, frère et soeur de surcroît, dont la personnalité et le comportement parleront aux moins de vingt ans, sans aucun doute.

L'humour est omniprésent dans ce premier double tome, et mine de rien : c'est sympa de revoir les scènes de l'un dans le contexte de l'autre. Comme quand Ziad se promène nu dans l'album consacré à sa soeur et qu'on ne comprend la raison qu'une fois plongé dans son tome à lui.

Quant au graphisme de Fabio Lai, accompagné des couleurs naturelles de Fabien Alquier, il est dynamique. Un brin caricatural, mais stylé avec un petit mélange de comics américains, de cartoons et de bd franco-belge. de quoi titiller les amateurs de ces trois catégories réunies en une seule série : « Le métier le plus dangereux du monde » ! Et quel métier… les super-héros sont omniprésents, au point que les Golden Globes sont devenus les Golden Powers – point d'orgue de ces premiers tomes – et l'histoire revue d'une bien étrange façon. Humour et facéties garantis dans cette aventure rocambolesque !
Lien : https://sambabd.net/2023/10/..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}