Critique de Nahe

Nahe
07 décembre 2016
Sur Fjàllbacka, Patrik s'apprête à prendre quelques jours de vacances : sa compagne Erica attend leur premier enfant et la naissance est prévue pour bientôt. Il doit pourtant rapidement déchanter lorsque le corps d'une jeune fille est découvert. D'autant que deux squelettes sont également mis à jour, une affaire qui remonte à une vingtaine d'années...

Entre des collègues nonchalants et un chef préoccupé par ses amours, Patrik est vite contraint de reprendre du service. Même les archives laissent à désirer. D'ailleurs, Erica, toujours curieuse, découvre l'identité des disparues avant tout le monde. Les voilà plongés dans une affaire vieille de vingt-quatre ans, une affaire qui avait conclu à la culpabilité de Johannes Hult, le fils du Prédicateur.

Alors que le passé se dévoile peu à peu, le temps est compté car une nouvelle jeune fille a disparu.

L'album s'ouvre sur une présentation des personnages, jeunes et actuels. Comme cette histoire trouve ses racines dans le passé, cela a beaucoup d'importance. le récit peut alors commencé : les tons sont chauds, nous sommes en été; les émotions des héros apparaissent évidentes; le dessin s'accorde bien au texte. L'atmosphère un peu malsaine de cette affaire transparaît, de même que percent la rancoeur et la jalousie des personnages au centre de l'enquête. Une adaptation qui m'a beaucoup plu !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..