Critique de beatriceferon

Le corps d'une jolie jeune femme aux cheveux roses est découvert dans un site touristique. Qui peut bien être cette inconnue et qui l'a affreusement torturée avant de la tuer ? L'affaire, qui s'annonce compliquée pour Patrick Hedström, se corse encore lorsqu'on exhume, au même endroit, deux squelettes qui semblent avoir subi les mêmes sévices.
Patrick, qui avait pris congé pour rester avec Erica, arrivée presque au terme de sa grossesse, va devoir se plonger quasi seul dans cette ténébreuse affaire. Ses adjoints sont « Ernst-la-picole et Gösta-j'ai-golf-à-cinq-heures ». Quant au commissaire Mellberg, n'en parlons pas. Si la porte de son bureau est fermée, c'est qu'il fait la sieste. Heureusement, il y a Martin, la jeune recrue, et Erica qui, même enceinte jusqu'aux yeux, ne peut refréner sa proverbiale curiosité.
Après « La princesse des glaces », le duo Bisschoff et Bocquet s'attaque à une nouvelle enquête imaginée par Camilla Läckberg. Les premières planches sont affreuses. Après quelques vignettes qui évoquent une joyeuse fête et le retour chez elle d'une jeune cycliste, nous voilà plongés dans l'horreur absolue. Dans une pièce sans lumière, deux jeunes femmes dénudées sont soumises à des supplices insoutenables. Les visages sont grimaçants, les couleurs noir et rouge évoquent peur, violence, souffrance. le bourreau n'est qu'une ombre.
Heureusement, quelques pages plus loin, on retrouve Patrick et Erica dans l'atmosphère chaleureuse de leur maison et dans la touffeur d'un été de canicule, car, dans les pays nordiques aussi, il fait chaud parfois. Nous rencontrerons un couple en train de faire des photos coquines, un commissariat où le pauvre Patrick est enseveli sous les paperasses ou une planche aux couleurs vives, sur laquelle deux futures mères profitent de la fraîcheur de l'eau. Quelques plongées dans le passé, le défilé de toute une galerie de personnages plus ou moins inquiétants, qui semblent tous avoir quelque chose à cacher.
Ici aussi, les auteurs ont réussi à sélectionner les passages clefs du roman qu'ils adaptent. C'est encore une réussite qui m'a beaucoup plu.