Cette trilogie d'Aliette de Bodard présente l'originalité de mêler à la fois polar et fantasy. le tout mettant en première ligne le personnage d'un prêtre, Acatl, qui a tout sauf envie d'être un héros. Beaucoup de sang, comme le titre l'indique, beaucoup d'animaux sacrifiés et des cadavres. Normal pour un polar. Mais lorsque la magie s'invite à coups de rituels et quinconces, on vire dans la fantasy et ma foi, le mélange des deux s'avère heureux.
Aliette de Bodard sait créer des personnages avec une vraie profondeur psychologique, un sens de l'action et des péripéties plutôt bien orchestré. L'auteur a semble-t-il aussi pris bien soin de respecter un certain contexte historique (celui de l'empire aztèque du XVIème siècle), ce qui ne rend son travail que plus respectable. Un bon moment de lecture. Protecteurs des animaux, enfuyez-vous ! Pour ses sacrifices, le héros tue moult animaux à la pelle (ou au couteau d''obsidienne). Bonne lecture !