Critique de mireine

Monsieur le Consul de Lucien BODARD

Lucien Bodard "Monsieur le consul" - Vidéo Ina.fr

adresse d'un site pour écouter Lucien Bodard à APOSTROPHES chez Bernard Pivot en 1973. Lucien Bodard est né en CHINE en 1914 et il a vécu 10 ans durant son enfance à CHENGDU.

Lucien Bodard nous dresse un tableau de la CHINE des années 20 d'une dureté incroyable, d'une saleté repoussante. La vie du pauvre coolie ne compte pas. Il nous donne également une très mauvaise opinion de son père le Consul.

Durant une séance d'opium dans son délire sous l'emprise de la drogue l'auteur m'a donné le sentiment qu'il réglait ses comptes avec la religion, les fonctionnaires expatriés etc... On ne sort pas indemne de cette lecture. Ce roman a reçu le prix Interallié. Comme dans la Vallée des RosesLucien Bodard a des longueurs qui m'ont ennuyé. Il faut reconnaitre sa richesse de vocabulaire il en use et en abuse selon mon avis. Sa mère est épargnée. Mariage de raison, elle méprise son mari.J e ne regrette pas d'avoir lu Monsieur le Consul...un peu difficile par certains passages rébarbatifs.
Mireine