Critique de Biblioroz

Dès le début, on se pose des questions.

Septembre 2008, un enterrement mais de qui ?
Dans le cimetière, une silhouette s'arrête devant une tombe, mais qui est-ce ?

Et puis petit flash-back d'une semaine, l'auteure nous emmène dans un festival de littérature et de musique qui se déroule dans un petit village de la campagne lorraine.
Et dans ce petit village, on découvre que plus d'une vingtaine d'années avant s'est formé un petit groupe de jeunes. Trois garçons, un trio qui se renforce à l'été 1979 autour d'une passion commune : la musique et le projet de la création d'un opéra hard-rock.
Mais il ne faut pas oublier leur âge, celui des découvertes de la liberté, des envies de réaliser des rêves d'avenir, des conquêtes amoureuses…

Mais tout s'écroule lorsque l'un d'eux est assassiné à l'âge de 23 ans.

Est-ce un drame passionnel ? Ou bien est-il lié à ce fameux opéra hard-rock et des désaccords de son déroulement ? Est-ce pour servir des ambitions exacerbées ?

La tension monte, monte au cours de cette lecture. La construction de ce roman est tout à fait séduisante et parfaitement maitrisée. On se laisse porter vers cette colocation partagée par ses trois jeunes, puis plus tard vers leurs enfants qui vont tenter d'éclaircir ce meurtre.
Aux différentes époques, les personnages sont physiquement et psychologiquement analysés par l'auteure d'une façon toute naturelle et saisissante. Leurs parcours, si différents soient-ils, sont très bien définis et tout à fait crédibles. Leurs relations qui se compliquent jusqu'à la rupture sont finement décortiquées.

Au-delà de l'intrigue, c'est également un roman sur le devenir de l'amitié, sur le temps, les évènements et les ambitions qui mettent fin à cette amitié que l'on pense indestructible lorsque l'on a dix-sept ans.
C'est également l'importance des non-dits qui jettent leur ombre sur la génération suivante.

J'ai aimé l'originalité de l'écriture, tantôt courte et saccadée, tantôt longue et travaillée. Cette particularité donne un dynamisme addictif qui ajoute de l'élan à l'intrigue.

En terminant ce livre, je garde également en image un pré parsemé de boutons d'or et un mirabellier dans le vert de la campagne lorraine.

Un très bon roman psychologique comme je les aime, qui regorge de petites choses pour en faire un grand moment de lecture. Merci Marceline Bodier et au plaisir de vous relire !