Critique de lessorcieres

Nous avons reçu ce livre dans le cadre des Masse critique de Babelio et nous les remercions ainsi que les éditions Flammarion

En 1984 Adrien petit garçon de 4 ans et demi disparaît, noyé dans les duvalettes (c'est des petites douves) de la maison familiale. Bérengère , sa mère était loin de lui. Après sa disparition elle croit voir des signes de sa présence dans diverses choses. Une horloge qui tourne à l'envers, des rêves… C'est sa propre histoire que l'auteur nous raconte afin de délivrer un message d'espoir à toute personne qui connait la souffrance du deuil.

Le thème m' intéressait pourtant je n'ai pas aimé ce livre. Seuls certains passages de la fin m'ont interpellée notamment lorsque l'on découvre qui est Jeanne dont l'auteure nous parle tout au long du livre mais dont l'identité n'est dévoilée qu'à la fin.

Ce qui m'a gênée c'est le côté décousu du récit, découpé en parties mais sans réel cohérence je trouve. de plus l'auteure se répète énormément dans les faits . Plusieurs paragraphes reprennent les mêmes idées sans être vraiment travaillés. le vocabulaire n'est pas très développé . On retrouve beaucoup de répétition .

L'auteure écrit pour donner un message d'espoir aux autres ou pour exorciser ses propres peurs en créant des significations alors que peut être il ne s'agit que de coïncidences. Sa quête spirituelle la mène a un postulat: elle part du principe que l'âme choisit sa vie avant de s'incarner mais qu'elle oublie une fois sur terre. Je n'ai pas adhéré à cette théorie peut être est-ce pour cela que je suis restée de marbre. D'autres lecteurs pourront y trouver une réponse selon ses propres croyances. Bien sur l'idée de la vie après la mort est séduisante mais la vision de Bérengère de Bodinat ne m'a pas convaincue. J'ai mes propres convictions qui sont éloignée des siennes.

Pour qui a t elle réellement écrit ce livre? Pour les autres? Pour ses proches? Pour elle même afin d'exorciser son passé douloureux?

J'ai ressenti son écriture comme une justification à des événements injustifiables. Elle remet en cause le libre-arbitre et cela m'a énormément gênée. Un accident cela arrive même si c'est un drame, pourquoi chercher à en trouver alors que c'est la fatalité.
Lien : https://memelessorciereslise..