AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nevrotica


Avant toute chose, il convient de savoir que ''Des homélies ... au fil du temps'' est lié à l'ouvrage ''Pourquoi j'ai quitté l'ordre… et comment il m'a quitté'' dans lequel François Boespflug explique les raisons de son départ de l'ordre des Dominicains. N'ayant pas lu l'ouvrage en question, je ne peux me prononcer quant au lien entre les deux. J'ai cependant lu ''Des homélies'' en ayant conscience qu'il venait en complément audit ouvrage.

Je commencerai par évoquer les points positifs. Tout d'abord, il faut souligner la force du style, simple mais jamais simplet. On devine aisément les talents d'orateur de l'auteur dont le ton christique est sans doute un peu gênant pour une tête athée ou non-croyante mais la portée positive et pacifique de son message rend le tout très agréable à lire et à entendre ''dans sa tête''.

Les sujets sont, dans l'ensemble, variés et bien qu'il ne propose pas d'explication véritablement originale, la lecture qu'il propose peut réveiller ou remettre sur le chemin des croyants qui auraient oublié le sens de certaines paraboles, de certains gestes, de certains textes. Par ailleurs, d'après l'éditeur, les homélies peuvent également toucher et résonner dans le coeur et la tête des non-croyants. Sans doute est-ce le cas pour certains, mais je dois bien avouer que l'auteur ne m'a pas amenée à poser une nouvelle réflexion sur les sujets abordés, notamment en raison du fait que les explications fournies sont assez communes (de mon point de vue). J'estime que ses homélies ont davantage fonction de rappel que d'apprentissage ou de piste de réflexion.

Un autre point négatif, qui concerne cette fois non pas le contenu mais la forme; le format choisi. Les pages étant étroites, il n'est pas très agréable de tenir le livre en mains.

En conclusion, c'est un ouvrage qui, contrairement à ce qu'avance l'éditeur, s'adresse, si pas exclusivement, du moins majoritairement, aux croyants. La portée du message véhiculé est certes areligieux mais le ton employé et la banalité du contenu risquent de perdre le lecteur non-croyant. Quant au lecteur croyant, le message est davantage à voir comme un rappel plutôt que comme une réflexion ou un nouveau point de vue sur les sujets abordés.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}