Critique de Norlane

Pour moi, ce roman est "trop" - avec une volonté de tout dire de cette République Démocratique du Congo riche en minéraux convoités par les puissances étrangères, complexe avec ces multiples tribus dont certaines en conflit violent (les Hutus et les Tutsis comme au Rwanda), avec sa capitale pleine d'enfants perdus, et son village agressé par la mondialisation désirée par le jeune futur chef métis (mère pygmée, père inconnu) qui m'a noyée : j'ai trouvé long alors que l'écriture se lit facilement ; je suis restée en surface n'ayant pas le temps de m'attacher aux personnages qui s'effacent trop vite derrière des pages de violence (dont je n'ai pas besoin pour être consciente de l'horreur qui peut exister dans certains pays) et derrière un discours très appuyé sur la mondialisation (abordé par tous les côtés, sauf peut-être le positif qui fait qu'on peut lire des romans congolais...) Les personnages m'ont semblé être là pour servir le propos de l'auteur, et me voilà soulagée de terminer le livre, qui est pourtant intéressant sur certains points.