Critique de bina

Congo Inc désigne la politique de démembrement d'une partie de l'Afrique, menée dès la fin du XIXes par la Belgique pour prélever les matières premières nécessaires au développement industriel puis à l'effort de guerre entre 1914 et 1918. Caoutchouc, Uranium, cuivre...Il y a de quoi faire pour qui sait y faire.
Isookango, jeune homme ekonda, un pygmée de la forêt équatoriale, ne veut pas être en reste. Il laisse son village, son oncle, le chef respectueux des traditions et sa forêt pour tenter sa chance à Kinshasa. Il est mondialiste, et veut devenir mondialisateur.
Mais à Kin, il est confronté aux lois de la jungle urbaine. Il vit avec les enfants des rues, a pour collègue un jeune chinois oublié par son patron, et envisage son avenir en collaborant avec un chef de guerre sans scrupule recherché par l'ONU pour être jugé par la cours pénale internationale.
Dans cet imbroglio, on croise des casques bleus, des corrompus, des corrupteurs, quelques âmes pures, peu nombreuses. C'est donc un portrait caustique du Congo que nous dessine avec ses mots Inkoli Jean Bofane, un portrait qui retrace en filigrane l'histoire sanglante du Congo des dernières décennies.
Isookonga n'est que le révélateur, qui permet aux projecteurs d'éclairer ce pays. Lui qui voulait quitter sa forêt, le voila de retour . Parviendra-t-il à ''marchandiser'' la forêt, lui qui sait maintenant ce qui se cache dessous??