AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Une fois n'est pas coutume, ça n'est pas une critique lu dans la presse qui m'a fait acheter ce livre, mais une rencontre avec l'auteur dans une allée d'un salon littéraire de ma ville, le Livre sur la place. La vue d'une de ses publications que j'avais lue et beaucoup appréciée (histoire des Habsbourg), m'a poussé à le saluer et le lui dire. de là, tout naturellement, il me parle de son nouveau livre qu'il présente au salon. de vieux souvenirs, de séjour en Bavière remontent à la surface ; les châteaux de Louis II et la colossale fête de la bière de Munich me convainquent d'acquérir ce livre et de me le faire dédicacer.

Ce Livre n'échappe pas au défaut habituel des ouvrages d'histoire, et notamment la succession de dates et de souverains. N'est pas Hélène Carrère d'Encausse qui veut !!
La première partie de l'ouvrage sera, pour moi, assez rébarbative à lire ; pour la période allant jusqu'au 14 ème siècle. L'auteur, aura, cependant la bonne idée, de monter à quel point la Bavière s'est élevée en point de passage obligé entre l'est et l'ouest, et le sud et le nord de l'Europe.
Le 15ème siècle et l'installation du Saint Empire Germanique devient plus captivant pour moi. le siècle des Lumières sera important pour la Bavière, qui sera aussi très concernée par les révolutions industrielles. Je regrette en revanche que le règne de Louis II ne soit pas plus détaillé, surtout la relation artistique entre le souverain et Wagner.
L'auteur, analyse assez bien le rôle et la place de cet état entre les deux guerres mondiales avec le développement du national socialisme.

Commenter  J’apprécie          10







{* *}