Critique de ibon

ibon
03 février 2013
Ah les frères Bogdanov, leurs combinaisons de spationautes, Temps X, la quatrième dimension. Cette notoriété télévisuelle est utile pour lancer un livre sur le Big Bang car elle attire le chaland que je suis.
Pourtant beaucoup de scientifiques les fuient pour valider ces travaux qualifiés de farfelus. Ce manque de considération et de reconnaissance est un peu le fil rouge de ce livre et aussi le moteur de ce long cheminement qui aboutit à une nouvelle théorie sur le Big Bang.
Le livre commence doucement, on y parle pâquerettes pour illustrer la suite de Fibonacci. Puis les Bogdanov, avançant par petites touches, présentent avec force exemples les théories d'Einstein, de Planck, de von Neumann...pour caser judicieusement la leur: l'origine de l'univers est d'ordre mathématique!

Cette balade dans les champs de pâquerettes ou dans la théorie des cordes est tout de même très intéressante et à défaut d 'avoir tout compris je me suis trouvé un peu plus "instruit" à la fin.