Citations sur Avant le big bang (5)

Le zéro ! un nombre? oui, mais pas n'importe lequel : c'est le premier, le plus mystérieux, le moins compréhensible de tous, le plus dangereux aussi.
Oppenheimer prend la tête du très secret projet Manhattan et, en un temps record, va mettre au point la première bombe atomique de l'histoire. Le 6 juillet 1945, à cinq heures et demi du matin dans le désert du Nouveau-Mexique, un souffle brûlant, puis, quelques instants plus tard, une effroyable onde de choc. Dans un éclair aveuglant, une immense boule de feu rouge-orangé se lèvera, tel un soleil de cauchemar, à plus de vingt mille mètres d'altitude. Terré au fond d'un bunker, le visage vidé de toute couleur, on entendit alors Oppenheimer murmurer les sinistres paroles du Bhagavad-Gita : < < Je suis devenu la Mort, le destructeur des mondes. > > Désormais hanté à jamais par le feu de l'atome qu'il avait allumé, le savant démissionna brutalement de ses fonctions à Los Alamos en octobre 1945. Dans son discours d'adieu, il lâchera dans un sourire lugubre :
< < L'humanité maudira le nom de Los Alamos. > >
une question qui dans un vertige nous laisse sans réponse, quelle est l'origine de l'univers?
Pour quelle raison le monde d'avant le Big Bang, cette information invariante, normalement figée pour l'éternité, a-t-il donné lieu à une évolution qui a conduit jusqu'à l'univers que nous connaissons ? Comment passe-t-on de 0 secondes à 1 seconde ? Pourquoi le temps démarre-t-il ?
Comme le demande Hawking :
< < Quel est le souffle qui a mis le feu aux équations ? Pourquoi l'Univers s'est-il lancé dans cette énigme représentée par sa propre existence ? > >
Ce n'est pas du côté de la physique pure que l'on peut espérer trouver une réponse. Mais pas non plus du côté de la philosophie. Curieusement, seules les mathématiques sont susceptibles d'apporter, peut-être, un début de solution à cette énigme.
La galaxie d'Andromède ressemble étonnamment à la Voie lactée : trois cents milliards d'étoiles, dont beaucoup sont presque identiques à notre soleil jaune. Parmi les quelque cent milliards de galaxies qui peuplent l'Univers, c'est notre plus proche voisine. (...) Elle est pourtant loin. A deux millions deux cent mille années-lumières. Des centaines de milliards d'étoiles rassemblées en une immense nébuleuse argentée. Cette magnifique galaxie spirale, qui tourne lentement sur elle-même en 200 millions d'années (elle était "à l'envers" au temps des dinosaures), est le centre d'un petit archipel céleste comprenant plusieurs dizaines d'autres galaxies plus petites qu'elle.