Critique de Zatlosan

Dans leur dernier livre, les frères Bogdanov s'intéressent à la question du hasard. Tout est-il arrivé par hasard comme longtemps on a pu le croire en parlant du Big Bang ? Au travers des parcours de nombreux physiciens (Einstein, Landau, Turing, etc.) – un peu trop romancés, je trouve – ils vulgarisent comme ils savent si bien le faire des théories comme celles du chaos, de l'entropie, de l'énergie noire, etc.
Comme phrase clef, je retiens : « Chaque atome, chaque fragment, chaque grain de poussière existe dans la mesure où il participe d'une signification universelle. Ainsi se décompose le code cosmique : d'abord de la matière, ensuite de l'énergie, et enfin de l'information. Y a-t-il encore quelque chose au-delà ? Su nous acceptons l'idée que l'univers soit un message secret, qui a composé ce message ? »
Ce livre donne envie d'en savoir plus sur des principes comme le temps imaginaire et le temps réel, la singularité cosmologique, etc.
J'ai beaucoup aimé mais certaines phrases « bateaux » comme « nous y reviendrons plus tard » , etc. alourdissent inutilement le texte.