AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 64 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ouawh...je n'ai pas tout compris (enfin, disons que j'ai eu du mal à certains moments) mais tout de même Ouawh, ce livre m'a littéralement coupé le souffle. C'est pour cette raison que je l'ai lu aussi rapidement car une fois lancée, je savais que je ne devais absolument pas m'arrêter et le lire d'une traite car si j'en avais lu deux chapitres un jour, puis deux chapitre le lendemain etc, je savais que je risquais de m'y perdre et heureusement, ce ne fut pas (trop) le cas. Qui, d'ailleurs, aurait pu croire (moi qui ai toujours été nulle en sciences autant qu'en maths - malgré un père prof de compta et une mère prof de maths) que je m'intéresserais -de près ou de loin - à la mécanique quantique ? Certainement pas moi...et pourtant, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme on dit si bien.

Après avoir lu "Le visage de Dieu" des mêmes auteurs il y a quelque temps, je savais que leu écriture me plaisait car ils mettent tout en oeuvre pour rendre leurs ouvrages le plus accessible possible et ici, dans "La fin du hasard", leur méthode d'écriture ne déroge pas à la règle, bien que certains passage m'ont parfois déconcertée, me sentant stupide et ignare.
Ici, les frères Bogdanov s'intéressent à l'origine du cosmos. Celui-ci serait-il le produit d'un simple hasard ou tout serait-il minutieusement explicable par de simples (le mot employé ici est bien entendu ironique) formules mathématiques ?
Qu'en est-il du nombre Pi par exemple ? Certes, vous le connaissez tous et savez tous ce qu'il représente. Qui n'a jamais appris lorsqu'il était au collège : Pi équivaut à 3,14 et est la formule utilisée pour calculer le périmètre d'un cercle à partir de son diamètre ou de son rayon et de ce fameux nombre Pi ; mais s'il signifiait en réalité bien plus que cela ?

Ce livre est en réalité bien plus qu'un simple ouvrage de vulgarisation de science puisqu'il pourrait également porter l'étiquette de livre d'histoire (notamment sur les physiciens et mathématiciens célèbres mais aussi celui de faits réels romancé (par exemple lorsque les auteurs décrivent Einstein "seul", "faisant les cent pas dans sa chambre" ou veillant toute la nuit pour résoudre un problème qui paraît insoluble).

Bref, ouvrage aux multiples étiquettes qui s'interroge sur la théorie du Big Bang (puisque certains persistent à réfuter cette dernière) et nous apporte de nombreuses données pour que nous puissions nous forger notre propre opinion. Suite à la lecture de cet ouvrage, je vous assure que la mienne est toute faite mais cependant, je ne vous dirai pas laquelle...A vous de découvrir (si vous ne le savez déjà), la vôtre) !
Commenter  J’apprécie          234
Attiré par le sujet, l'étrangeté des frères Bogdanov et la vulgarisation scientifique en générale, j'ai opter pour ce livre.

Etant loin de connaître le savoir de Igor et Grichka et n'ayant pas les Mathématiques comme ami, je doit bien dire que ce livre passionner, notamment le sujet sur le nombre pi. Certes je n'ai pas tout compris mais j'ai saisie la globalité des idées.
Commenter  J’apprécie          80
Hasard ou pas ? La vie, l'apparente stabilité de l'univers, la "précision" et la pérennité productive des lois naturelles, résultent t-elles d'une combinaison fortuite construite au gré du temps infini, ou bien tout cet ensemble apparemment cohérent est-il l'oeuvre d'un Esprit intelligent ?
Qu'on pense ce que l'on veut sur les Bogdanov, leurs textes n'en demeurent pas moins bien écrits. On y trouve régulièrement des "images" de vulgarisation scientifiques parfaites pour rendre accessibles à la compréhension certaines conceptions sur l'espace et le temps, et bien d'autres...
Commenter  J’apprécie          60
Un livre magnifique qui nous interpelle sur la notion de hasard et son sens profond : ne se réduit-il pas finalement à la pure expression de notre ignorance des causes par lesquelles les phénomènes sont entièrement déterminés ? Un peu comme le disait Spinoza : les homme se croient libres en ce qu'ils sont conscients de leurs actes mais ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. Tout le livre tourne autour de cette notion et on ressort grandi de sa lecture, par la conscience de notre insurmontable ignorance (les mathématiques et la physiques ayant leurs propres limites) la raison doit aussi lâcher prise sans que cela soit complètement déraisonnable.
Commenter  J’apprécie          40
C'est sans prétention que Igor et Grichka offrent à leurs lecteurs une vulgarisation de la science de l'infiniment petit, que j'aie eu bien souvent tant de mal à comprendre. Concis, et intriguant, je l'ai même lu deux fois pour être sûre de n'avoir rien loupé !
Commenter  J’apprécie          20
Dans leur dernier livre, les frères Bogdanov s'intéressent à la question du hasard. Tout est-il arrivé par hasard comme longtemps on a pu le croire en parlant du Big Bang ? Au travers des parcours de nombreux physiciens (Einstein, Landau, Turing, etc.) – un peu trop romancés, je trouve – ils vulgarisent comme ils savent si bien le faire des théories comme celles du chaos, de l'entropie, de l'énergie noire, etc.
Comme phrase clef, je retiens : « Chaque atome, chaque fragment, chaque grain de poussière existe dans la mesure où il participe d'une signification universelle. Ainsi se décompose le code cosmique : d'abord de la matière, ensuite de l'énergie, et enfin de l'information. Y a-t-il encore quelque chose au-delà ? Su nous acceptons l'idée que l'univers soit un message secret, qui a composé ce message ? »
Ce livre donne envie d'en savoir plus sur des principes comme le temps imaginaire et le temps réel, la singularité cosmologique, etc.
J'ai beaucoup aimé mais certaines phrases « bateaux » comme « nous y reviendrons plus tard » , etc. alourdissent inutilement le texte.
Commenter  J’apprécie          21
La fin du hasard parle d'un phénomène qui apparaît assez clairement quand on analyse en profondeur les lois physiques sur lesquelles repose l'univers ; Au niveau du scénario cosmologique - c'est-à-dire de l'ajustement parfait des lois physiques qui font que l'univers a le visage qu'on lui connaît aujourd'hui - le hasard n'existe. Même conclusion pour ce qui est du prétendu hasard dans nos vie de tous les jours.
"Ce que nous interprètons comme le hasard est un effet de notre méconnaissance des lois profondes sur lesquelles reposent les phénomènes aléatoires ; Selon eux, le hasard est étrangement, curieusement, mystérieusement programmé. "
Commenter  J’apprécie          10
Une vulgarisation accessible qui rassemble une histoire des mathématiques et des sciences avec de passages fort divertissants
Commenter  J’apprécie          10
Comment expliquer que des lois physiques obéissent à des lois mathématiques si fines que cela soit du au hasard ?
Telle est la démonstration des frères Bogdanov qui nous entrainent au travers de l'histoire romancés des grands scientifiques sur les traces des principales découvertes des lois physiques régissant l'Univers et laissant finalement pas de place pour le hasard/ un très bon livre, très instructif
Commenter  J’apprécie          10
Ce coup-ci, c'est raté, les frères Bogdanoff ! Vous avez peut-être jusqu'à présent donné le change au niveau de la vulgarisation pseudo-scientifique, mais cet ouvrage est d'une grande platitude, pleine de clichés et d'évidences, lorsqu'il ne s'agit pas de raccourcis ou carrément d'approximations. Il suffit de se remémorer les péripéties d'obtention de vos soi-disant doctorats, suivi du rapport du comité national du CNRS concluant que les thèses ne peuvent pas être considérées comme des contributions scientifiques, pour comprendre que vous êtes incapables d'un quelconque esprit de synthèse et de partage d'une vision supérieure. Lecture à déconseiller !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}