Citations sur La fin du hasard (13)

"[...] le hasard est mathématiquement programmé."
"Ce qui "est écrit" n'est pas ce que l'on fait, mais la liberté de le faire."
"(un bon accent italien est la façon la plus simple de se rendre sympathique sans effort)."
"le hasard est le plus grand illusionniste de tous les temps" affirme un proverbe arabe.
l'incertitude implique le hasard qui, à son tour, implique l'incomplétude
en tant qu'organisateur, le hasard pulvérise à lui seul tous les records d'inefficacité.
"[...] bien utilisées =, les mathématiques peuvent battre systématiquement le hasard."
"Là où il y a de l'information, il n'y a plus de hasard !"
Parce que les choses ne s'organisent jamais par hasard. Jamais ! Aucune chance pour qu'en rentrant chez vous un soir, vous ayez la bonne surprise de trouver votre salon "rangé par hasard". Einstein nous le dit avec force : "L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d'un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre du dictionnaire." Sur le même ton, pour James Gardner (l'un des plus sérieux théoriciens actuels de la complexité) dire que le cosmos est apparu par hasard, « cest un peu comme croire que si l'on attend assez longtemps, un Boeing 747 va s'assembler de lui-même, à partir de la poussière existant dans la ceinture des astéroides". Et chez nous, qu'en pensent les scientifiques ? L'un des plus conservateurs de tous, le très prudent Christian Magnan, professeur de physique au Collège de France, n'hésite pas à parler, à propos de l'ajustement des paramètres dans l'univers au moment du Big Bang, d'un « réglage on ne peut plus diabolique, difficile à attribuer au seul fait du hasard ».
Jean Guitton, en défenseur avisé de l'esprit scientifique, n'a pas hésité à déclarer dans Dieu et la science : "Ce que nous appelons le hasard n'est que notre incapacité à comprendre un degré d'ordre supérieur."
p12