Critique de Aela

Très belle édition qui vient de sortir avec de très belles illustrations représentant différents astronomes. Une édition préfacée par les prix Nobel James Peebles, Robert Wilson et John Mather, qui ont tous trois travaillé sur l'écho du Big Bang.

"Le visage de Dieu", c'est l'expression qu'a eue Geroge Smoot qui, grâce au satellite COBE, a réussi à prendre des photos de la naissance de l'Univers, 380 000 ans après le Big Bang, au moment où la lumière se libère de la matière. Une phrase qui sera reprochée par certains à son auteur d'ailleurs..

Ce livre dans un premier temps est une excellente histoire de l'astronomie au 20 ème siècle et début du 21ème siècle.
On y découvre ainsi, entre autres, les travaux de Hubble qui, le premier, a démontré que l'univers était en expansion; On découvre aussi les travaux de l'abbé belge Georges Lemaitre qui arrive aux mêmes conclusions que le russe Friedman concernant le Big Bang, mettant un terme ainsi à la croyance en un univers immuable.

Dans un deuxième temps, à partir des dernières avancées en matière d'astronomie, il s'agit d'évoquer ce que pourrait être l'avenir de notre univers.
Univers non éternel donc.. mais renaîtra-t-il avec un autre Big Bang? Certaines hypothèses sont avancées. Elles sont toutes intéressantes et intellectuellement satisfaisantes.

Sans vouloir rentrer dans la polémique sur les diplômes et capacités scientifiques des auteurs, j'ai aimé ce livre qui donne un bon aperçu de l'évolution de l'astronomie ces dernières années.