Éditeur : J'ai Lu (25/05/2011)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 158 notes)
Le visage de Dieu Le « visage de Dieu » ? C'est l'expression qu'utilisa l'astrophysicien George Smoot (prix Nobel 2006) lorsque le 23 avril 1992, il réussit, grâce au satellite Cobe, à prendre des photos de la naissance de l'univers tel qu'il émergeait des ténèbres cosmiques tout juste 380 000 ans après le Big Bang. Depuis, cette expression a fait le tour du monde, déclenché la fureur des scientifiques, et bouleversé les croyants. Mais, par-delà ces quelques mots, q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Donna22
  27 juin 2012
J'ai l'impression d'avoir lu un mauvais brouillon d'une synthèse inachevée de l'histoire du cosmos et des scientifiques dans laquelle on a copié-collé ça et là des événements, des dates clé, des prix Nobel et mixé le tout dans un grand desordre maquillé, plein de redites et d'exclamations. Tellement d'exclamations qu'on croirait devoir s'émerveiller (ou avoir le vertige) à chaque page !
La fin est tout bonnement un charabia parsemé de jargon scientifique qui prétend expliquer au non spécialiste les causes du Big bang, essentiellement en usant et abusant de déductions très hâtives et d'hypothèses douteuses, à l'exemple de ce qu'ils pensent avoir existé avant le Big Bang. Un peu de bon sens suffit pour ne pas se laisser éconduire : si le Big bang marque la naissance de notre univers à 4 dimensions, c'est-à-dire la naissance de l'espace et du TEMPS, alors le terme ''avant le Big Bang" ne veut absolument rien dire. Même l'hypothèse d'un temps imaginaire, irrégulier et difforme 'avant' le Big Bang ne peut pas avoir de sens. Car la physique qu'on connaît (mécanique cantique comme relativite générale) est née avec le Big bang. Il est donc absurde d'essayer d'expliquer avec les lois de la physique ce qui se passait avant la naissance de la physique !
En somme, le livre m'a enervé. Je n'aime pas les auteurs qui prennent les lecteurs pour des cons. C'etait mon premier Bogdanov, et sûrement mon dernier !
Quand on m'explique (bizarrement) un "espace plat" par un monde où, si l'on partait de chez soi en voiture en ligne droite, en dépassant le système solaire, la voie lactée, les autres galaxies, on n'atteindrait jamais de limite, et on ne pourrait jamais revenir au point de départ (alors que l'univers est un espace fini !), je me dis que les lecteurs qui pensent découvrir la cosmologie par ce livre sont vraiment mal tombés.
Rien ne vaut 'Une brève histoire du temps' de Stephen Hawking (très pédagogue) pour comprendre véritablement et proprement notre merveilleux cosmos. Je l'ai lu il y a des années et je ne connais pas meilleure vulgarisation de la cosmologie.
cicou45
  15 juillet 2012
Un livre troublant et fascinant à la fois Il est vrai que j'ai toujours été attirée par l'astronomie, les étoiles, les galaxie...D'ailleurs, comment ne pas l'être lorsque l'on se retrouve sous un ciel dégagé parsemé d'étoiles ou lorsque l'on aperçoit une étoile filante ou que l'on assiste à une éclipse solaire ?
Aussi, c'est pour cela que j'ai été attirée par ce livre car je connaissais les frères Bogdanov de par leurs émissions télévisées et que la quatrième de couverture m'a tout de suite marqué. En effet, qui ne s'est jamais demandé comment avait été créée notre chère planète, et pour voir plus loin, toutes celles l'environnant, et pour voir plus loin encore toutes les galaxies et l'univers tout entier ?
Dans cet ouvrage, Igor et Grichka Bogdanov reviennent sur ces questions existentielles en nous faisant un résumé des progrès faramineux qu'à fait la science, et plus précisément la cosmologie dans ce domaine. Ils évoquent des noms incontournables tels qu'Einstein ou Smoot mais bien d'autres encore qui m'étaient totalement inconnus jusqu'à présent. Ainsi, les satellites tels que COBE, WMAP et le tout dernier PLANCK sont maintenant inscrits dans ma mémoire et j'avoue avoir été réellement impressionnée quant à leur précision et leur extraordinaire performance.
Vous dire que j'ai tout compris dans ce livre, ce serait vous mentir. Aussi, n'ai-je pas cette prétention-là et je vous dirais simplement que, même si quelques passages m'ont paru obscurs, ils m'ont réellement donné l(envie d'approfondir le sujet. Par contre, une des qualités non négligeables des auteurs est d'avoir su se mettre à la place d'un lecteur totalement ignorant en la matière et de lui expliquer les choses à travers une image que tous, forcément connaissent puisqu'elle fait partie de leur vie de tous les jours. A découvrir !
famillepiao
  26 juillet 2010
J'avoue avoir une tendresse particulière pour les frères Bogdanov. Ceci pour plusieurs raisons...Tout d'abord ils ont été les premiers à me faire apprecier la science fiction avec Temps X, alors que je n'étais qu'un enfant. Ensuite, lors de la même émission, ils m'ont permis de connaître "La quatrième dimension" qui est devenue une de mes séries cultes. D'eux, j'avais lu il y a un an ou deux "Avant le big bang", et c'est le même thème de la création de l'Univers qui est repris dans "Le visage de Dieu". Dans ce nouvel opus, il est cependant moins question de la composition de l'Univers, et une grande part est laissée à l'histoire de la cosmologie.
Le livre est très intéressant et les Bogdanov n'ont pas leur pareil pour susciter l'intérêt du lecteur à poursuivre sa quête sur le mystère de la création de l'Univers. Même si souvent je suis resté sur ma faim car les effets d'annonce sont souvent sans suite. le secret de la création de l'univers ne sera pas percé cette fois. Les Bogdanov se basent sur leurs recherches et celles de leurs illustres prédécesseurs Smooth, Hawking...pour ne citer qu'eux, afin de décrire l'état actuel de la recherche quant à l'origine de notre Univers et donc de la vie humaine. Et le tout est écrit avec un certain talent même s'ils utilisent trop de redites et que finalement on apprend pas grand chose de nouveau.
Ce livre m'a permis de passer un bon moment au milieu des "étoiles" et m'a donné envie de lire Hawking, Reeves et autres cadors de la cosmologie. Je ne sais pas si les Bogdanov sont des génies, et je n'entrerai pas dans la polémique contestant leurs thèses en physique et en mathématiques, mais nul doute qu'ils connaissent leur sujet. "Le visage de Dieu" est un livre fait par des passionnés, et si les auteurs ont un mérite et pas des moindres, c'est que ce sont de magnifiques...conteurs !
Aela
  13 janvier 2020
Très belle édition qui vient de sortir avec de très belles illustrations représentant différents astronomes. Une édition préfacée par les prix Nobel James Peebles, Robert Wilson et John Mather, qui ont tous trois travaillé sur l'écho du Big Bang.
"Le visage de Dieu", c'est l'expression qu'a eue Geroge Smoot qui, grâce au satellite COBE, a réussi à prendre des photos de la naissance de l'Univers, 380 000 ans après le Big Bang, au moment où la lumière se libère de la matière. Une phrase qui sera reprochée par certains à son auteur d'ailleurs..
Ce livre dans un premier temps est une excellente histoire de l'astronomie au 20 ème siècle et début du 21ème siècle.
On y découvre ainsi, entre autres, les travaux de Hubble qui, le premier, a démontré que l'univers était en expansion; On découvre aussi les travaux de l'abbé belge Georges Lemaitre qui arrive aux mêmes conclusions que le russe Friedman concernant le Big Bang, mettant un terme ainsi à la croyance en un univers immuable.
Dans un deuxième temps, à partir des dernières avancées en matière d'astronomie, il s'agit d'évoquer ce que pourrait être l'avenir de notre univers.
Univers non éternel donc.. mais renaîtra-t-il avec un autre Big Bang? Certaines hypothèses sont avancées. Elles sont toutes intéressantes et intellectuellement satisfaisantes.
Sans vouloir rentrer dans la polémique sur les diplômes et capacités scientifiques des auteurs, j'ai aimé ce livre qui donne un bon aperçu de l'évolution de l'astronomie ces dernières années.
lry12
  30 août 2010
Avec ce livre, les célèbres jumeaux nous expliquent de façon chronologique l'histoire de ces savants qui sont parvenus à expliquer l'origine de notre univers.
Sans sombrer dans l'explication scientifique pure, les Bogdanov parviennent à nous faire comprendre le big bang, l'expansion de l'univers, l'origine du temps, de la matière et de nombreux autres mystères qui restent à découvrir.
Se voulant accessible, cet ouvrage de vulgarisation se lit comme un roman historique. Je fus d'ailleurs surpris d'apprendre que la question de l'origine de l'univers se pose depuis plusieurs siècles. Je pensais que c'était une énigme propre au XXeme siècle. Que nenni! Saint Augustin (connu pour ses "confessions") s'interrogeait déjà. Ici, point de formules complexes, ni de démonstrations mathématiques incompréhensibles, mais un texte captivant et bien écrit, clair et ludique à l'image d'ailleurs des émissions que nos jumeaux de l'espace animent à la télévision.
Sur certains thèmes de cette histoire passionnante, des questions restent sans réponses: La cause du big bang, ce qu'il y avait avant cette explosion... Dans le dernier chapitre, Les Bogdanov donnent leur théorie sur ces interrogations, ce qui nécessitera une lecture plus attentive que pour le reste du livre. A lire absolument!

mcd30mcd30   07 mars 2018
Une nuit de 1823, en se promenant sous les étoiles, Heinrich Olbers (astronome allemand) relève un paradoxe troublant : si l'univers est éternel et infini, alors comment se fait-il que la nuit, le ciel soit noir entre les astres ? S'il existait une infinité d'étoiles dans un ciel sans commencement, celui-ci devrait briller d'un éclat éblouissant.
cicou45cicou45   14 juillet 2012
"La connaissance prend parfois des chemins bien étranges mais jamais au hasard : elle choisit ceux par qui elle aura le plus de chances de passer."
mcd30mcd30   27 février 2018
Dans ce livre d'Igor et Grichka Bogdanov, dont le titre reprend la fameuse expression de mon collègue George Smoot, le Visage de Dieu, vous allez découvrir l'histoire la plus fascinante que vous puissiez imaginer, la plus mystérieuse aussi : celle de nos origines. Vous et moi, bien sûr, mais aussi la naissance de l'Univers.
euphemieeuphemie   25 mai 2014
Jusqu’alors, l'idée qu'on se faisait de l'Univers était des plus simples, pour ne pas dire naïve. L’Univers? Il se réduisait à la Voie Lactée, voilà tout ! Il ne pouvait exister en tout et pour tout qu'une seule galaxie - la nôtre - et rien d'autre. Or coup de tonnerre: les observations de Hubble et de Humason montrent, sans contestation possible, que l'Univers n'est pas fait d'une seule galaxie mais de millions ( peut être même milliards) d'autres. Lorsque la découverte est officiellement annoncée, au matin du 1er janvier 1925....le monde entier est abasourdi. Le cosmos est donc plus grand, bien plus immense que tout ce que l'on croyait jusqu’alors.
AelaAela   13 janvier 2020
C'est en cela qu'il faut comprendre la magnifique lettre adressée par Einstein le 21 mars 1955 à la famille de Besso, son collègue et ami de toujours, qui venait de disparaître:
"Il m'a de nouveau précédé de peu en quittant ce monde étrange. Ce n'est pas important. Pour des gens comme nous qui croient en la physique, la distinction entre passé, présent et futur n'est qu'une illusion."