Critique de GalaxioN

A la suite de leur précédent bouquin "Le visage de Dieu", les frères Bogdanov nous entraînent désormais vers les fondements de l'Univers, avec cette question  : qu'est ce qui régit notre Univers ? Ils nous décrivent donc le parcours des plus grands mathématiciens de notre histoire (Minkowski, le mentor d'Einstein, Sommerfeld, Hilbert etc...) et leurs découvertes, principalement faite à la fin du XIXème et tout au long du XXème siècle, pour en venir à la plus grande énigme encore irrésolue : notre Univers est stable et notre réalité possible grâce à un équilibre parfait . Cet équilibre, nous le constatons dans toutes nos lois physiques et il est traduit par des nombres, d'où cette énigme : d'où viennent ces chiffres, ces constantes, si parfaites ? Comment expliquer cette « harmonie préétablie »?
Les frères Bogdanov sont de bons vulgarisateurs scientifiques, malheureusement très controversés dans le monde scientifique (la pertinence de leurs travaux de thèses à été controversé par de nombreux scientifiques, du CNRS notamment). Mais je pense qu'il faut lire ce livre avec pour objectif de découvrir certains sujets intéressants qui nous poussent à la réflexion tout en ayant conscience de certaines erreurs dans les propos, parce que ce n'est pas un article scientifique.

J'ai aimé lire ce livre car il m'a fait découvrir des personnalités scientifiques à l'origine de la plupart des théorie actuelles, car il m'a permis de répondre à certaines de mes questions tout en en soulevant des nouvelles. Les Bogdanov arrivent à nous faire partager leurs passions, parfois peut être un peu rébarbative dans la narration (le genre de phrase « vous allez être surpris dans le prochain chapitre », « vous allez être entraîner bien plus loin que vous ne l'imaginez »... à chaque fin de chapitre, c'est un peu lourd). Mais néanmoins assez efficace et intéressante. le fait d'avoir un minimum de connaissances scientifiques aide à la compréhension mais n'est pas indispensable. Donc c'est pour moi, un bon livre qui permet de faire un pas de plus dans les questionnements liés à l'origine de notre Univers.