Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : le pire Noël n'existe pas de Suzanne Bogeat découvert grâce aux éditions Seuil Jeunesse, que je remercie.
Pour échapper à l'ennui d'un cours de grammaire, Thomas se replonge dans ses souvenirs de petit garçon, à l'époque où il croyait encore au Père Noël. Alors qu'il entreprend de lui écrire une lettre, un des garçons de sa classe lui subtilise la missive et se moque de lui.
Dès lors, Thomas met tout en oeuvre pour démontrer à ses camarades que la magie de Noël existe bien.
Le pire Noël n'existe pas est un roman jeunesse pour les enfants dès 8 ans.
Thomas décide de faire une lettre au Père Noël car il veut un chat, même si son père ne veut pas. Il sait que le Père Noël n'existe pas, du moins il s'en doute, mais il tente quand même on sait jamais :) Malheureusement pour Thomas, la lettre tombe dans les mains d'un camarade de classe qui se moque de lui. Plutôt que se venger, Thomas décide de prendre des notes dans un cahier et de trouver des moyens pour montrer à ses camarades de classe et sa famille que la magie de Noël existe.
Le pire Noël n'existe pas est un roman jeunesse sympathique. Les textes sont faciles à comprendre. Thomas est un petit garçon attachant qui plaira aux jeunes lecteurs.
J'ai aimé son idée de faire en sorte que tout le monde passe un Noël magique, même si c'est parfois un peu tiré par les cheveux.
Je n'ai pas trop accroché avec les illustrations, mais ça, c'est subjectif ;) Ce n'est pas parce que les traits donnés aux enfants et objets ne me plaisent pas plus que ça, que ce sera votre cas !
J'invite les jeunes lecteurs à découvrir cet ouvrage, que je note trois étoiles et demie.