Critique de KatEncoreunlivre

« Je suis terrifiée par cette noire entité qui sommeille en moi »

Je me tourne rarement vers les thrillers domestiques-psychologiques, pour en apprécier un il faut en lire dix, et ils finissent par tous se ressembler. Cette année j'en lis volontairement très peu, et finalement ça permet de les apprécier à leur juste valeur.

D'ailleurs je classerai davantage Les yeux fermés dans le roman noir plutôt que le thriller, par son rythme et son atmosphère.
Voilà qui explique peut-être pourquoi j'ai succombé au style soigné et délicat de Chris Bohjalian dès les premières lignes.

L'histoire met en avant la disparition d'une mère de famille qui disparaît un soir d'été de l'an 2000, alors que les recherches ne donnent rien, ses deux filles restent persuadées que le corps de leur mère repose au fond de la rivière du comté et qu'il est possible qu'elles tombent dessus un jour lors de leurs recherches.

« Avant la disparition de notre mère, je doute qu'elle ou moi aurions jamais associé une pierre à un crâne ; il était désormais inévitable que nous le fassions ».

Dès le premier chapitre la tonalité est assez noire. On est complètement impliqué dans le récit de Lianna qui raconte les faits, et comment elle, sa soeur et son père ont dû y faire face. Lors de flashbacks elle passe en revue leurs émotions, le poids de la culpabilité devant leur impuissance face au somnambulisme de leur mère et sa disparition. Lianna va tenter de comprendre ce qui a pu se passer cette nuit là. Il n'y aura pas vraiment d'enquête policière, ni de rebondissements et d'invraisemblances ( comme quoi c'est possible ! ) l'histoire est assez lente et pourtant les doutes persistent dans une atmosphère glaçante.

Tout reste mystérieux parfois vaporeux.

Un léger bémol à la moitié qui perd un peu de cette ambiance sombre au profit d' une relation qui ralentit à mon sens le rythme. Même si on se doute que cela soit nécessaire au suspens déjà bien entretenu par la thématique du somnambulisme, et ce qui l'entoure, et qui s'insère intégralement et parfaitement dans l'histoire. Tout semble crédible c'en est presque effrayant, même si parfois ça manque de palpitant, c'est captivant de bout en bout, avec une fin particulièrement réussie !

Pour quelqu'un comme moi qui ne trouve plus aucune saveur dans le thriller psychologique, je ne regrette pas ma lecture. Si vous n'êtes pas trop regardants sur le rythme, que vous aimez les narrations bien écrites et immersives je vous le recommande.