AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Madamedub


« Traîne pas trop sous la pluie » est comme une rengaine dans ce roman fleuve, comme un fil rouge dans un univers flou et marécageux.

Le délire d'un homme malade, seul, au seuil de lui-même.

« Traîne pas trop sous la pluie », comme une injonction à se mettre à l'abri, mais aussi avec une certaine permissivité dans le « pas trop », comme un « allez, traîne un peu puisqu'il le faut, mais reviens quand même à la maison »…

C'est un peu le destin de Richard Bohringer, que de toujours traîner sous cette pluie de la maladie, de la drogue, mais aussi de l'amitié, des déboires, de la créativité et des virées dans la ville…dans les villes, car entre Paris, Bogota, l'auteur slalome dans son délire, entre réalité, invention, passé, présent, animal, homme, virus….

Finalement c'est un roman de la relativité propre à chacun, qu'est-ce que ce fameux « traîne pas trop » dans le fond? Certains rentrent en courant en passant entre les gouttes, d'autres ouvrent un parapluie, d'autres encore prendront le temps de profiter de la nuit et de l'ambiance bien propre à ces intempéries…alors imprègne-toi de ce moment, nous dit quand même le livre, mais ne te perd pas.

Ce roman est un combat pour trouver le chemin du retour.

Une écriture complexe, subtile, et torturée. Tout le monde n'appréciera pas le style, mais néanmoins un récit à conseiller, à tous ceux qui ont eu un jour la tentation, de traîner quelque peu…

Lien : http://madamedub.com/WordPre..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}