Critique de Mimimelie

« Nous ne savons rien du futur : voilà ma conclusion –décevante, je l'admets. Ou bien nous « savons » tant de choses, qui sont si contradictoires, que c'est comme si nous ne savions rien. »

Voilà l'essentiel du message, et pourtant, n'en déduisez pas trop vite que ce livre ne vaut pas la peine d'être lu, car c'est précisément dans le « tant de choses » que nous « savons » de notre monde que justement il vaut le détour, en ceci qu'il présente un état des lieux de notre monde, des futurs possibles, et ouvre à la réflexion.

L'auteur commence par évoquer le comment un Occident pauvre, issu de la chute de l'Empire romain a réussi à inventer un monde nouveau et façonner une civilisation, un modèle, à diffuser science et démocratie… mais la mondialisation a fait son oeuvre et l'histoire s'accélère ; où en sommes-nous aujourd'hui ? l'Occident, imité partout, banalisé, et dont la population, la part dans l'économie globale, et l'influence rétrécissent comme peau de chagrin, est-il dépassé, n'aura-t-il été qu'une parenthèse qui s'apprête à se refermer … qui raflera la mise ?

Où va le monde ? Saurons-nous le réinventer, construire de nouveaux projets pour demain ? Les scénarios sont multiples et contradictoires, incertains. Ce livre est une sorte de « l'état du monde expliqué à ma fille » sans fioritures, sans catastrophismes, sans faux espoirs, sans jugement, sans désespérance, sans partis pris, et sans idéologisme, mais lucide et grave.