Citations sur La Fin de l'Occident ? (8)

Jusqu’à quand Michel-Ange résistera-t-il ?
Créateurs en tous genres, renoncez à vous inscrire au concours d’immortalité ! Entre-temps, il a été annulé.
...aucun état policier au sens « traditionnel » n’a réussi à pénétrer aussi profondément dans l’intimité des gens que ne le font les démocraties actuelles. Par ailleurs, les individus disposent eux aussi de beaucoup plus de moyens de s’espionner les uns les autres. Nous sommes pris dans une contradiction : de plus en plus et de moins en moins de liberté.
Et pourquoi tant d’aversion contre les différences ?
Probablement selon l’idée que ce qui est un tant soit peu différent ne pourrait être rigoureusement égal.
Le monde islamique et l’Occident illustrent aujourd’hui avec une extraordinaire clarté ces deux philosophies contradictoires ; or, la polémique autour du « voile islamique » a une connotation fortement symbolique : la femme doit-elle rester « cachée », ou est-elle destinée à devenir aussi visible que l’homme ?
Comme il est devenu modeste, cet Occident autrefois si arrogant ! Il est devenu si modeste que, en dehors d’un remord sincère pour tout le mal qui a été fait, on peut aussi le soupçonner d’une pointe d’hypocrisie. Les « autres » ne sont plus dominés, ce sont des partenaires, peut-être même - qui sait ? – en voie de devenir leur tour dominants. De plus, grâce à l’immigration massive de ces dernières décennies, ils ont gagné une représentation substantielle entre les murs même de l’Occident (murs de plus en plus perméables). Ils sont devenus des partenaires incontournables.
Démographiquement parlant, l’Europe occidentale enregistre un véritable effondrement ; en chiffres relatifs, elle n’a plus qu’un tiers de ce qu’elle avait un siècle auparavant. Les Etats-Unis perdent également du terrain, mais dans une moindre mesure. Au total, l’Occident atteint à peine encore 11%, contre presque 21 % en 1913 ; il s’est réduit de moitié en l’espace d’un siècle.
Le XIXe siècle parachève le culte du progrès, inauguré dans ses termes laïques au siècle précédent, celui des Lumières. La démocratie se manifeste à son tour comme une grande religion. Et, quoiqu’elle vienne clore cette énumération, l’idéologie nationale –religion par excellence de l’époque moderne – n’est certes pas la moindre de ces religions.
Deux phénomènes majeurs s’entremêlent : l’accélération de l’histoire et l’égalisation du monde.