Critique de Koala589

Créée en 1998, Le Cour pénale internationale a pour mission de juger des femmes et des hommes ayant commis des crimes contre l'humanité. Richard Boldin nous plonge dans un futur proche. En 2013, trois Africains sont accusés d'avoir perpétré l'innommable. Chargé de passion, le procès débute. Selon le dossier à charge, ils seraient complices d'un médecin considéré comme étant l'instigateur d'un document sulfureux proposant à la terre entière un projet écologique révolutionnaire et d'une radicalité inédite. Hélène Morel se présente aux plaidoiries avec le secret espoir d'en apprendre davantage sur son petit-fils, mystérieusement disparu au coeur du continent noir. Au fil des semaines, elle se rapproche de Djany, une femme secouée par les mêmes angoisses, et qui exige de savoir ce qui est également arrivé à son petit-fils. L'auteur nous propose un récit sulfureux et nous plonge dans les contradictions d'une Afrique hétéroclite, en proie aux dissidences et aux querelles ethniques. Jamais il n'élude le rôle majeur joué par L'Occident qui maintient un paternalisme motivé par des intérêts économiques pesants. Bien entendu, les passions se déchaînent, les rancoeurs s'exacerbent et les violences extrêmes se manifestent. Voilà une fiction qui rejoint une brûlante actualité et qui évoque la question écologique sous un jour neuf. Demain est à nos portes et il importe de demeurer vigilants à ce qui se trame ici comme ailleurs !