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EAN : 9782258162938
320 pages
Presses de la Cité (19/09/2019)
4/5   6 notes
Résumé :
2023, La Haye, Cour pénale internationale.Trois Africains sont accusés de crimes contre l'humanité. Ils sont complices d'un médecin afro-américain considéré comme l'auteur d'un document sulfureux - le Manifeste pour la vie - proposant au monde entier un projet écologique d'une radicalité inédite. Poussée par son instinct, une femme, Hélène Morel, qui a vu son petit-fils métis, Julien, disparaître au coeur de l'Afrique, assiste au procès. Julien Morel, employé par le... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le récit est celui d'une « enquête » menée par Hélène. le petit-fils de cette dernière a disparu au coeur du Congo, où il était parti sur les traces de sa mère qu'il croyait morte depuis le génocide du Rwanda de 1994. le procès devant la Cour pénale internationale de la Haye de trois individus pouvant être en lien avec cette disparition s'ouvre pour des faits de complicité auprès d'un mouvement écologiste radical. Hélène trouvera en la personne du président de cette juridiction, Leonidas, une aide précieuse pour faire la lumière sur cette disparition.

Plusieurs particularités émanent de ce roman, difficilement classable. Pourquoi tout catégoriser? Disons, que si je devais le classer, je le mettrais entre le thriller judiciaire et le roman noir.

Tout d'abord, l'histoire se déroule dans le futur, certes court puisqu'on est en 2023 mais quand même. Je ne suis pas habituée dans mes lectures habituelles de trouver ce genre d'éléments. Attention qui dit futur ne dit pas un futur éloigné de ce que nous connaissons actuellement. C'est juste un choix de l'auteur de ne pas placer son histoire à l'heure actuelle. Pas de robot, d'innovations technologiques ou de voitures volantes dans ce récit.

Ensuite, le décor est planté à la fois à Cour pénale internationale et au coeur de l'Afrique. Ayant étudié le droit et de plus m'étant spécialisée dans le droit international, retrouver des éléments étudiés lors de mes études était assez agréable. En effet, mon mémoire portait sur la présomption d'innocence devant les juridictions internationales en matière de crimes internationaux. le thème de ce livre est parfait pour moi, qui reste attachée à ces matières en m'y intéressant encore beaucoup, malgré que mon diplôme date de plusieurs années maintenant.

L'Afrique n'est pas souvent abordée dans mes lectures, terre pourtant si riche mais aussi si souvent violentée par de nombreuses guerres et génocides. L'auteur, Richard Boidin, a été directeur des Archives diplomatiques et toujours diplomate en poste au Zimbabwe et Malawi depuis 2016. Son amour pour ce continent se ressent à son écriture, dont les descriptions sont fortes mais si sensibles. Il est difficile de passer à côté du fait que Richard Boidin connaît et maitrise parfaitement son sujet. Il tire du fleuve Congo un personnage à part entière, présent tout du long, s'insinuant au fil des pages.

Les personnages sont savamment construits et les thèmes abordés sont radicalement actuels. Richard Boidin a fait le choix d'un style narratif particulier puisque ce qui s'est passé pour Julien est relaté par Djany, l'une des accusées au procès et est ensuite transmis par Hélène, sa grand-mère, au juge Leonidas. Cela pourrait en dérouter plus d'un.

La petite déception pour moi est la fin de ce livre, que j'ai considérée comme assez ouverte. Vous devez le savoir, je ne suis pas une grande amatrice de ce genre de final. Bien entendu, je ne pourrai pas considérer une lecture comme mauvaise, juste pour ce détail qui est tout à fait personnel pour moi. Il ne reste donc plus à vous en faire votre propre avis.

Je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio pour l'envoi de ce livre.
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Ce premier roman, dont j'ai apprécié l'écriture, de qualité, reflète la connaissance profonde que son auteur (actuellement ambassadeur de France au Zimbabwe et au Malawi) possède de l'Afrique et aussi l'attachement qu'il a pour ce continent. Ses descriptions, au détour d'une page, des lieux et des ambiances, nous projettent dans un territoire où la beauté d'un paysage ne parvient jamais à chasser le sentiment de danger qui rôde autour des populations, au sein desquelles la violence se déchaîne régulièrement. Tout cela, Richard Boidin le rend à la perfection et il semble lire dans le coeur des Africains comme s'il était l'un d'eux, en proie à des aspirations diverses, la plupart nées en réaction à l'ancienne colonisation et à ce qui subsiste d'elle. Il maîtrise tout autant la thématique écologique et illustre, par le biais de l'anticipation dans un futur proche, une version qu'elle pourrait afficher, avec une tendance radicale étayée par un discours idéologique développé sans lourdeur dans le roman. Les différents protagonistes sont, quant à eux, présentés de manière fouillée et les portraits dressés sont convaincants (y compris celui du juge grec Leonidas chargé de l'affaire, dont Hélène va réussir à se rapprocher).

Ce qui m'a moins convaincue, en revanche, c'est le parti pris d'une narration presque entièrement rétrospective et rapportée (alors qu'elle concerne essentiellement le personnage de Julien) par un tiers extérieur, qui la transmet à son tour : Hélène se rapproche en effet de Djany, qui finit par lui raconter ce que Julien lui a raconté avoir vécu, puis ce qu'elle a vécu avec lui (et Hélène rapporte tout cela, en édulcorant au besoin, au juge). J'ai trouvé le procédé un peu tarabiscoté et j'ai eu l'impression qu'il affaiblissait la tension narrative que, pour ma part, j'ai eu du mal à ressentir (au point de traîner sur ma lecture, alors que le livre n'est pas très long).
Le dénouement, enfin, reste partiellement ouvert : j'ai été surprise mais pourquoi pas, cela correspond à l'idée d'une histoire et d'existences somme toute encore en marche et qui continuent au-delà du regard posé fugitivement sur elles par le lecteur.

« D'autres viendront » est un roman, à l'image de l'Afrique, plein de bruit et de fureur et qui donne matière à réflexion sur des questions d'une actualité brûlante. Les hommes et les femmes que l'on y croise, face aux obstacles parfois terribles placés sur leur chemin, ont des réactions qui s'avèreront déterminantes pour la suite de leurs parcours. le Congo, très présent dans le livre, n'est pas un long fleuve tranquille et leurs vies non plus…
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Créée en 1998, Le Cour pénale internationale a pour mission de juger des femmes et des hommes ayant commis des crimes contre l'humanité. Richard Boldin nous plonge dans un futur proche. En 2013, trois Africains sont accusés d'avoir perpétré l'innommable. Chargé de passion, le procès débute. Selon le dossier à charge, ils seraient complices d'un médecin considéré comme étant l'instigateur d'un document sulfureux proposant à la terre entière un projet écologique révolutionnaire et d'une radicalité inédite. Hélène Morel se présente aux plaidoiries avec le secret espoir d'en apprendre davantage sur son petit-fils, mystérieusement disparu au coeur du continent noir. Au fil des semaines, elle se rapproche de Djany, une femme secouée par les mêmes angoisses, et qui exige de savoir ce qui est également arrivé à son petit-fils. L'auteur nous propose un récit sulfureux et nous plonge dans les contradictions d'une Afrique hétéroclite, en proie aux dissidences et aux querelles ethniques. Jamais il n'élude le rôle majeur joué par L'Occident qui maintient un paternalisme motivé par des intérêts économiques pesants. Bien entendu, les passions se déchaînent, les rancoeurs s'exacerbent et les violences extrêmes se manifestent. Voilà une fiction qui rejoint une brûlante actualité et qui évoque la question écologique sous un jour neuf. Demain est à nos portes et il importe de demeurer vigilants à ce qui se trame ici comme ailleurs !
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J'ai eu un coup de coeur pour se livre qui nous emporte avec lui en Afrique, terre de richesses et de beautés mais aussi terre ignominieusement souillée par les génocides et les guerres. Tout commence dans un futur proche en 2023, à la Cour pénale internationale de la Haye. Deux hommes et une femme Africains y sont poursuivis pour crime contre l'humanité. Ils seraient les complices de l'auteur du « manifeste pour la vie » qui donne une nouvelle vision écologique radicale. En parallèle, Hélène Morel suit le procès et reste activement à la recherche de son petit fils métis, Julien disparu en Afrique il y a quelques mois. Julien remonte la piste de sa mère et sa soeur disparues pendant le génocide rwandais grâce à une photographie qu'un certain Joseph Klein lui a fait parvenir. J'ai beaucoup de tendresse pour le personnage D'Hélène qui va réussir un tour de force incroyable. Elle va devenir la confidente attitrée de Djany cette femme au banc des accusées qui a connu son petit-fils et dans le même temps, elle fera tout pour rencontrer le Juge de la cour. Ce qui m'a le plus surpris c'est le choix narratif de l'auteur. On apprend tout de l'histoire, du fleuve Congo et des exactions par la voix de Djany qui parle pour Julien puis il y a une seconde retranscription d'Hélène au juge. Cela nous donne un récit par personnes interposées. Il y a des scènes et des descriptions très dures qui nous montrent le chaos, la violence et le côté barbare de l'Homme. On ne peut imaginer l'impensable de ce génocide fratricide, l'auteur a parfaitement su rendre l'atmosphère de sauvagerie et de bestialité. On ressent son amour pour ce continent, sa population et ses croyances. La place du fleuve Congo est magnifiée dans ce que nous en dit Djany, on touche là à la spiritualité mais aussi à une sorte d'obscurantisme cela m'a captivé. Bonne lecture.
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Malgré quelques faiblesses ce livre est très puissant. Il donne une image réelle de la terreur qui règne depuis 35 ans dans le Nord-Kivu (RDC), aux confins du Rwanda et de l'Ouganda. Des millions de victimes, nous rappelle l'auteur. Dans le silence assourdissant des trafiquants de métaux rares. Djany, Julien, Hélène, Léonidas, Zim se retrouvent au Tribunal Pénal International de la Haye qui s'apprête à juger des victimes survivantes qui ont oser se rebeller...
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