Critique de Gwen21

Cette nouvelle introduit le recueil "Sans donjon ni dragon" du romancier et nouvelliste Olivier Boile que je suis en train de lire mais elle m'a tellement plu que je souhaite lui offrir ici un focus particulier.

Je ne sais ce que j'ai le plus apprécié de l'écriture ou du récit. Pour avoir déjà vu passer sous mes yeux plusieurs textes officiels ou officieux de l'auteur, je décerne une palme personnelle à cette nouvelle politico-mythologico-guerrière dont le style atteint un excellent niveau. L'exercice ardu de la nouvelle qui demande à la fois concision et force d'évocation est parfaitement maîtrisé, ce qui n'a rien de surprenant quand on sait que l'auteur est loin d'en être à son coup d'essai.

"L'Esprit de l'Hellespont" est le récit d'une lutte à la fois violente et poétique, d'un rapport de forces sans merci entre l'ambition politique d'un roi envahisseur et la puissance invulnérable de la mer qu'on se plaît depuis les temps immémoriaux à personnifier et à diviniser. De ce bras de fer entre l'homme et les éléments naissent le conte et la légende.

A recommander à tous les amoureux d'histoire, de mythologie et de fantasy.