Éditeur : Mythologica (30/10/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Lorsque l'on s'en prend à une divinité les conséquences peuvent être dramatiques...

Gwen21
  21 juin 2016
Cette nouvelle introduit le recueil "Sans donjon ni dragon" du romancier et nouvelliste Olivier Boile que je suis en train de lire mais elle m'a tellement plu que je souhaite lui offrir ici un focus particulier.
Je ne sais ce que j'ai le plus apprécié de l'écriture ou du récit. Pour avoir déjà vu passer sous mes yeux plusieurs textes officiels ou officieux de l'auteur, je décerne une palme personnelle à cette nouvelle politico-mythologico-guerrière dont le style atteint un excellent niveau. L'exercice ardu de la nouvelle qui demande à la fois concision et force d'évocation est parfaitement maîtrisé, ce qui n'a rien de surprenant quand on sait que l'auteur est loin d'en être à son coup d'essai.
"L'Esprit de l'Hellespont" est le récit d'une lutte à la fois violente et poétique, d'un rapport de forces sans merci entre l'ambition politique d'un roi envahisseur et la puissance invulnérable de la mer qu'on se plaît depuis les temps immémoriaux à personnifier et à diviniser. De ce bras de fer entre l'homme et les éléments naissent le conte et la légende.
A recommander à tous les amoureux d'histoire, de mythologie et de fantasy.
helhiv
  16 septembre 2016
Deuxième nouvelle d'Olivier Boile, lue après L'envol du cygne jaune. On retrouve la même maîtrise de l'écriture, qui permet de lire très aisément ces histoires, et la même rigueur documentaire qui ancre le récit dans L Histoire et dans la légende existante.
Malgré ses qualités de conteur, je trouve qu'Olivier Boile reste trop prisonnier de l'Histoire et de la légende existante justement pour que la nouvelle existe par elle-même. Il y a trop de ce qui a déjà été écrit et pas assez de l'auteur lui-même.
Sans qu'on s'attende à ce que les batailles de l'Artémision et de Salamine nous soient réinventées, la transition entre le passage du Grand roi perse en Grèce et son départ est plutôt brutale. Si le choix est fait d'assujettir L Histoire à la mythologie (pauvre Thémistocle qui croyait être un fin tacticien ...), on comprend mal pourquoi une manifestation de la religion du roi perse (faire fouetter les eaux de l'Hellespont) a un tel effet sur l'esprit du lieu qui relève de la mythologie grecque. Un début de dialogue inter-religieux peut-être ...
Sans être emballée, je reste impressionnée par la facilité de l'écriture et le choix de l'épisode historique.
Gwen21Gwen21   18 juin 2016
Les travaux avançaient de manière bien plus rapide depuis que le Grand Roi avait fait décapiter le chef des ingénieurs égyptiens. Contrairement à ce que prétendaient ses ennemis, gouverner par la terreur était loin de l'enchanter ; cependant, la mauvaise volonté de certains ne lui laissait guère le choix.