AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791093004594
Éditeur : Mythologica (30/10/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Lorsque l'on s'en prend à une divinité les conséquences peuvent être dramatiques...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gwen21
  21 juin 2016
Cette nouvelle introduit le recueil "Sans donjon ni dragon" du romancier et nouvelliste Olivier Boile que je suis en train de lire mais elle m'a tellement plu que je souhaite lui offrir ici un focus particulier.
Je ne sais ce que j'ai le plus apprécié de l'écriture ou du récit. Pour avoir déjà vu passer sous mes yeux plusieurs textes officiels ou officieux de l'auteur, je décerne une palme personnelle à cette nouvelle politico-mythologico-guerrière dont le style atteint un excellent niveau. L'exercice ardu de la nouvelle qui demande à la fois concision et force d'évocation est parfaitement maîtrisé, ce qui n'a rien de surprenant quand on sait que l'auteur est loin d'en être à son coup d'essai.
"L'Esprit de l'Hellespont" est le récit d'une lutte à la fois violente et poétique, d'un rapport de forces sans merci entre l'ambition politique d'un roi envahisseur et la puissance invulnérable de la mer qu'on se plaît depuis les temps immémoriaux à personnifier et à diviniser. De ce bras de fer entre l'homme et les éléments naissent le conte et la légende.
A recommander à tous les amoureux d'histoire, de mythologie et de fantasy.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          254
helhiv
  16 septembre 2016
Deuxième nouvelle d'Olivier Boile, lue après L'envol du cygne jaune. On retrouve la même maîtrise de l'écriture, qui permet de lire très aisément ces histoires, et la même rigueur documentaire qui ancre le récit dans L Histoire et dans la légende existante.
Malgré ses qualités de conteur, je trouve qu'Olivier Boile reste trop prisonnier de l'Histoire et de la légende existante justement pour que la nouvelle existe par elle-même. Il y a trop de ce qui a déjà été écrit et pas assez de l'auteur lui-même.
Sans qu'on s'attende à ce que les batailles de l'Artémision et de Salamine nous soient réinventées, la transition entre le passage du Grand roi perse en Grèce et son départ est plutôt brutale. Si le choix est fait d'assujettir L Histoire à la mythologie (pauvre Thémistocle qui croyait être un fin tacticien ...), on comprend mal pourquoi une manifestation de la religion du roi perse (faire fouetter les eaux de l'Hellespont) a un tel effet sur l'esprit du lieu qui relève de la mythologie grecque. Un début de dialogue inter-religieux peut-être ...
Sans être emballée, je reste impressionnée par la facilité de l'écriture et le choix de l'épisode historique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          23
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gwen21Gwen21   18 juin 2016
Les travaux avançaient de manière bien plus rapide depuis que le Grand Roi avait fait décapiter le chef des ingénieurs égyptiens. Contrairement à ce que prétendaient ses ennemis, gouverner par la terreur était loin de l'enchanter ; cependant, la mauvaise volonté de certains ne lui laissait guère le choix.
Commenter  J’apprécie          110
Lire un extrait
autres livres classés : perseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
464 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre