AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 156 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur le roman graphique "La Ride" de Simon Boileau et Florent Pierre.
Une « ride » - à prononcer ("raïde"), bien sûr ! - c'est une balade en vélo.
Simon et Florent racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres pour partir de Paris, direction La Bourgogne, en seulement cinq jours !
La Ride, c'est tout simplement l'histoire de deux potes qui partent à vélo pour vivre une belle aventure sur les routes de France.
Cinq jours seulement, certes, mais cinq jours intenses :)
Ces deux potes sont les deux auteurs, qui nous livrent ici un récit autobiographique réussit.
La balade est sympathique.
Ce voyage est fait de jolies rencontres, de quelques galères. Cela permet en effet de s'échapper du quotidien :)
J'ai beaucoup aimé les dessins et la colorisation.
La Ride est un ouvrage qui m'a plu, pas un coup de coeur mais une bonne surprise qui mérite quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Deux amis parisiens, Simon et Florent, rêvent d'aventure. Ils décident alors de partir en vélo jusqu'en Bourgogne.
Rempli de couleurs, avec des dessins tout en rondeur, cet album est un vrai régal pour les yeux. Les paysages de France, d'abord parisiens, puis de plus en plus campagnards font voyager à chaque coup de pédales.
Sans prétendre rien révolution, le récit nous entraine dans une aventure à petite échelle, faite de galères et de jolies rencontres. Les deux amis se laissent emporter dans leur périple fait d'évasion et de dépassement de soi.
Un road trip léger et prenant fait d'évasion.
Commenter  J’apprécie          161
C'est fun, ça roule sous les yeux comme une route de vacances :)

Les deux protagonistes, parisiens et empêtrés dans leurs vies citadines, de néo-prolo et néo-cadre, décident de s'offrir de la liberté en partant sur les petites roues.
Pas besoin de partir à l'autre bout du monde, rejoindre la Bourgogne sera un périple suffisant.
Enfin, avec un objectif différent pour les deux héros ...
Ne prônant pas de révolution, de changement de vie fondamental, cette BD explore toutefois le besoin d'évasion.
Le dessin et la conception du récit sont très chouette, dans le sillage d'un Blain par exemple.
Commenter  J’apprécie          60
Dans cet album nous suivons deux amis d'enfance, Simon, livreur de repas à vélo, et Florent, employé dans une agence de publicité. Après une énième livraison Simon rêve d'une escapade loin de la ville et parvient à convaincre Florent de l'accompagner. Ils se décident pour une semaine de liberté à travers la France pour rejoindre la maison de famille de Florent en Saône-et-Loire.
500 kilomètres à faire en 5 jours et un retour en train, le matériel nécessaire à transporter sans trop se surcharger et ce qui manque sera acheter en cours de route. C'est parti pour la Ride.
L'escapade ne commence pas très bien, la traversée du périph et de la banlieue n'est pas des plus réjouissante d'autant que la pluie est également de la partie. Après une nuit au sec chez un ami, la route reprend avec ces kilomètres que l'on avale et qui se ressemble, ces paysages incroyables et ces gens dont la gentillesse laisse sans voix, les dénivelés qui cassent les jambes, toutes ces choses qui rendent pourtant heureux.

Comment expliquer que ces pages avalées telles des kilomètres m'ont fait voyager, m'ont donné envie d'enfourcher un vélo et de partir à l'aventure ? Les deux amis nous racontent les difficultés rencontrées, leur fierté d'accomplir un tel exploit, heureux des rencontres qu'ils feront. Assez déroutée par les illustrations en début de lecture je me suis laissée surprendre par la simplicité des décors.
Une ode à la beauté de la France.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Lecture agréable et rapide pour ce livre graphique. Etant moi-même "aventurier" et cycliste, j'ai pu m'identifier dans cette histoire et me rappeler pas mal d'anecdotes sur les ride que j'ai pu faire avec mes copains.

En effet, la vision de ces 2 aventuriers est véridique : le voyage permet de couper du quotidien et d'avoir de bons souvenirs malgré quelques galères. Rien de tel que de partager ce voyage avec ses copains, de faire de belles découvertes et surtout de s'ouvrir au monde par les nombreuses rencontres. J'espère que ce livre va donner des idées à certain(e)s et qu'il permettra de pousser les personnes à mener leur rêve sur un vélo.

Lisant peu de livres graphiques, ceci m'a permis de découvrir ce genre et m'a rappelé les BD que je lisais durant ma jeunesse. Seul différence, on a la chance d'avoir dans ce livre de très belles illustrations sur plus de 100 pages!

Je remercie donc le service presse de Babelio pour l'envoi de ce livre : il m'a permis de passer un bon moment et de découvrir les livres graphiques!
Commenter  J’apprécie          50
C'est une bd qui raconte un périple en vélo entamé par deux copains, c'est un peu une oeuvre autobiographique les deux amis ont réellement fait le voyage a vélo et on réellement rencontré tous les personnages que l'on découvre dans la bande dessinée. Ils sont aussi réellement passé par ces différentes étapes psychologiques qui façonne le cycliste endurant.
C'est une très belle aventure, personnellement j'aime le vélo et je trouve que c'est un moyen de locomotion qui nous permet de vivre pleinement l'instant sportif tout en se régalant du paysage. Car c'est vraiment cela la Ride, c'est un parcours sportif qui demande une volonté sans faille dans un milieu évoluant au gré du parcours.
Les rencontres sont belles, elles sont furtives mais grandissent nos héros à chaque coups de pédale.

Voila, que vous aimiez ou pas le velo, les voyages et la bourgogne, n'hésitez pas c'est comme un documentaire qui va vous emmener découvrir des horizons nouveaux sans pour cela quitter votre fauteuil, mais attention, ce n'est pas sans le risque d'être tenté d'aller faire une Ride.
Commenter  J’apprécie          40
Récit slice of life très feel good, La Ride nous conte l'histoire de deux jeune parisiens blasés par leur vie dans la grande ville qui vont partir sur un coup de tête sur leur fidèle destrier afin de découvrir autre chose.

Un "road movie" très simple mais dont le ton feel good parsemé d'humour et de bon sentiment aura réussi à me faire passer un bon moment du début à la fin.

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Une « balade » à vélo ? Qui sait quelles surprises peuvent-nous attendre à l'autre bout du chemin ?
Pour Simon et Florent, c'est une aventure à part entière, un moyen de s'échapper de leur quotidien et de découvrir de nouveaux horizons. Ce n'est pas seulement une question de kilomètres parcourus ou de paysages admirés. Pour ces deux amis, ce voyage en vélo de Paris à la Bourgogne est l'occasion de se retrouver eux-mêmes au bout du chemin.

Simon et Florent avec une grande envie de larguer les amarres sont partis vivre du jour au lendemain un périple à vélo en France. Grâce à cette aventure humaine, ils ont vécu des moments de galères et d'imprévus, mais ils ont aussi fait des rencontres et vécu des instants qui leur ont fait du bien. Toutes ces petites choses ont rendu leur aventure inoubliable et leur ont permis de repousser leurs limites, tant physiques que mentales. L'histoire traite également d'amitié, d'envie d'évasion, de changement et de liberté. Nous avons adoré l'humour qui transparaît de certains passages, la poésie qui se dégage des paysages de la campagne française, le style graphique et le choix des couleurs donnant de belles ambiances.

Cet album donne l'envie de partir prendre un grand bol d'air frais que cela soit à vélo ou d'une autre manière. C'est une expérience de vie à part entière, une manière de se reconnecter à soi-même, à la nature et aux autres. Une belle évasion...
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20
Initialement repérée en tant que potentiel cadeau d'anniversaire pour mon frère - fan d'escapades à vélo - et finalement offerte à un ami - fan de cyclisme un peu plus hardcore - j'ai moi aussi décidé de lire cette histoire toute en couleurs, pour vérifier si j'avais fait le bon choix.
Quelle bonne idée ! Les dessins sont agréables et colorés, une véritable invitation au voyage et aux rencontres sur la route. Un petit bonheur qui se lit rapidement, et qui fait du bien en cet été Parisien pluvieux !
Commenter  J’apprécie          10
La Ride c'est une balade à vélo entamée sur un coup de tête par 2 copains, Simon Boileau et Florent Pierre (auteur et dessinateur). Sans vraiment d'organisation, ils décident de partir à l'arrache de Paris, direction la Bourgogne, terre natale de Florent. 500km en 5 jours quand même !
Une échappée du quotidien, à la fois drôle et poétique, qui fait du bien, et on se prend à rêver nous aussi d'évasion…
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}