Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

L'intention était bonne mais ça pédale un peu dans le vide.

André
------------------------------------

L'histoire de deux amis qui décident de quitter Paris pour une escapade à vélo de quelques jours vers la Bourgogne.

C'est biographique, écrite et dessinée par les deux compères et ce n'est pas plus passionnant que la description succincte de ma première phrase.

BD sans grand intérêt, même si les visuels ne sont pas désagréables.

Greg
------------------------------------

Je crois que j'ai lu "la ride" en français tout au long de ce long album...

Ça avait au moins le mérite de me faire rire.

Sinon, rien de bien passionnant.

Gwen E.
------------------------------------
Voici mon retour de lecture sur le roman graphique "La Ride" de Simon Boileau et Florent Pierre.
Une « ride » - à prononcer ("raïde"), bien sûr ! - c'est une balade en vélo.
Simon et Florent racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres pour partir de Paris, direction La Bourgogne, en seulement cinq jours !
La Ride, c'est tout simplement l'histoire de deux potes qui partent à vélo pour vivre une belle aventure sur les routes de France.
Cinq jours seulement, certes, mais cinq jours intenses :)
Ces deux potes sont les deux auteurs, qui nous livrent ici un récit autobiographique réussit.
La balade est sympathique.
Ce voyage est fait de jolies rencontres, de quelques galères. Cela permet en effet de s'échapper du quotidien :)
J'ai beaucoup aimé les dessins et la colorisation.
La Ride est un ouvrage qui m'a plu, pas un coup de coeur mais une bonne surprise qui mérite quatre étoiles :)
Deux amis parisiens, Simon et Florent, rêvent d'aventure. Ils décident alors de partir en vélo jusqu'en Bourgogne.
Rempli de couleurs, avec des dessins tout en rondeur, cet album est un vrai régal pour les yeux. Les paysages de France, d'abord parisiens, puis de plus en plus campagnards font voyager à chaque coup de pédales.
Sans prétendre rien révolution, le récit nous entraine dans une aventure à petite échelle, faite de galères et de jolies rencontres. Les deux amis se laissent emporter dans leur périple fait d'évasion et de dépassement de soi.
Un road trip léger et prenant fait d'évasion.
Deux copains aux cheveux longs (les auteurs), décident sur un coup de tête d'enfourcher leur vélos pour quitter Paris le temps d'une semaine et descendre en Bourgogne.

Un road trip à la recherche du grand air, des petites boulangeries, des paysages avec des fleurs, des collines (les cols aussi !) et des ruraux un peu brutasses et hospitaliers.
Mais aussi… une fuite de la grande ville, du stress permanant, de l'enfumage continuel, de la sur-circulation et du bruit des moteurs.

Un bol d'air aux dessins qui collent parfaitement aux thématiques : la route, la zénitude, l'effort, l'amitié et les paysages qui se déroulent devant les vélos à coups de pédales
Lien : https://www.noid.ch/la-ride/
Simon et Paul sont amis depuis l'école. Une fois devenus adultes, chacun a pris des chemins différents. L'un est devenu livreur a vélo, l'autre travaille dans une star up. Leur point commun ? Ras-le-bol de la vie parisienne, du béton et du fameux "métro boulot dodo". Ils décident alors de se lancer un défi : 500km à vélo en 5 jours, direction la Bourgogne. Une folle aventure de deux hommes qui ont un besoin désespéré d'air et de nature.
J'ai beaucoup aimé ce graphique.
Les dessin ne sont du style que je préfère mais ils sont très simples et lisibles. La lecture est agréable.
Le scénario m'a beaucoup parlé et plu. Envie de campagne, marre du béton et de la folie de la vie citadine.
C'est un roman graphique rempli d'humour et d'aventure. Un road trip positif, ils lâchent prise, ils retournent à la nature et ça leur fait un bien fou. Ils font de belles rencontres amicales aussi et retournent dans leur famille.
C'est une bande dessinée qui donne de l'énergie positive, envie d'aller de l'avant et pourquoi envie de se remettre en selle. Ça fleure bon les vacances.
Coup de coeur pour cette BD qui retrace le périple à vélo de deux copains de Paris à la Bourgogne en 5 jours. J'en avais lu des passages dans La Croix l'Hebdo et cela m'avait donné envie de l'acheter. Je l'ai offerte à mon mari à la veille de notre rando de 4 jours de Tours à Angers le long de la Loire à vélo.
Étant cycliste au quotidien et ayant fait plusieurs randonnées à vélo, je me suis bien retrouvée dans la manière dont ils vivent leur périple. Tout comme eux j'apprécie de monter en selle car nulle part ailleurs je ressens cette impression de liberté. le rythme est ralenti, adapté à la force des mollets, il facilite les rencontres avec les habitants des zones traversées. Il y a des joies et des moments moins agréables comme la traversée de banlieues inhospitalières où il est difficile de se repérer, la pluie, les soucis mécaniques… Néanmoins, de mon point de vue, tout est plus chouette à bicyclette et La Ride le montre bien tant par les textes que par le graphisme.
C'est fun, ça roule sous les yeux comme une route de vacances :)

Les deux protagonistes, parisiens et empêtrés dans leurs vies citadines, de néo-prolo et néo-cadre, décident de s'offrir de la liberté en partant sur les petites roues.
Pas besoin de partir à l'autre bout du monde, rejoindre la Bourgogne sera un périple suffisant.
Enfin, avec un objectif différent pour les deux héros ...
Ne prônant pas de révolution, de changement de vie fondamental, cette BD explore toutefois le besoin d'évasion.
Le dessin et la conception du récit sont très chouette, dans le sillage d'un Blain par exemple.
Beaucoup de talent dans cet album, dans le dessin, très expressif, dans les mille et une petite trouvailles graphiques qui l'émaillent....L'histoire suit deux amis, qui se sont rencontrés pendant leurs études et qui partent, sur un coup de tête, pour une semaine sur les route à vélo, s'échappant de vies qu'ils ne reconnaissent pas. C'est parfois léger et amusant, comme les pages qui jouent sur le code du western quand ils croisent des maniaques de la vitesse avec leur combi lycra horrible et leur casque profilé, parfois plus réfléchi, comme lorsque cela évoque la désertification des campagnes.
Cela donne envie d'enfourcher son vélo et de partir à l'aventure, de revoir le monde différemment, d'arrêter de courir pour pédaler et de découvrir ce qui est derrière le prochain virage....
Dans cet album nous suivons deux amis d'enfance, Simon, livreur de repas à vélo, et Florent, employé dans une agence de publicité. Après une énième livraison Simon rêve d'une escapade loin de la ville et parvient à convaincre Florent de l'accompagner. Ils se décident pour une semaine de liberté à travers la France pour rejoindre la maison de famille de Florent en Saône-et-Loire.
500 kilomètres à faire en 5 jours et un retour en train, le matériel nécessaire à transporter sans trop se surcharger et ce qui manque sera acheter en cours de route. C'est parti pour la Ride.
L'escapade ne commence pas très bien, la traversée du périph et de la banlieue n'est pas des plus réjouissante d'autant que la pluie est également de la partie. Après une nuit au sec chez un ami, la route reprend avec ces kilomètres que l'on avale et qui se ressemble, ces paysages incroyables et ces gens dont la gentillesse laisse sans voix, les dénivelés qui cassent les jambes, toutes ces choses qui rendent pourtant heureux.

Comment expliquer que ces pages avalées telles des kilomètres m'ont fait voyager, m'ont donné envie d'enfourcher un vélo et de partir à l'aventure ? Les deux amis nous racontent les difficultés rencontrées, leur fierté d'accomplir un tel exploit, heureux des rencontres qu'ils feront. Assez déroutée par les illustrations en début de lecture je me suis laissée surprendre par la simplicité des décors.
Une ode à la beauté de la France.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Lecture agréable et rapide pour ce livre graphique. Etant moi-même "aventurier" et cycliste, j'ai pu m'identifier dans cette histoire et me rappeler pas mal d'anecdotes sur les ride que j'ai pu faire avec mes copains.

En effet, la vision de ces 2 aventuriers est véridique : le voyage permet de couper du quotidien et d'avoir de bons souvenirs malgré quelques galères. Rien de tel que de partager ce voyage avec ses copains, de faire de belles découvertes et surtout de s'ouvrir au monde par les nombreuses rencontres. J'espère que ce livre va donner des idées à certain(e)s et qu'il permettra de pousser les personnes à mener leur rêve sur un vélo.

Lisant peu de livres graphiques, ceci m'a permis de découvrir ce genre et m'a rappelé les BD que je lisais durant ma jeunesse. Seul différence, on a la chance d'avoir dans ce livre de très belles illustrations sur plus de 100 pages!

Je remercie donc le service presse de Babelio pour l'envoi de ce livre : il m'a permis de passer un bon moment et de découvrir les livres graphiques!