Critique de AUBREY

Est-ce parce que "La main passe" est de la seule plume de Narcejac que j'ai trouvé ce roman "à moitié" réussi ? Un récit presque en huis clos, comme souvent, entre un grand magasin et un appartement-bureau, mettant en scène un héros falot, Marescot. Un avocat sous l'emprise maternelle, kleptomane et obsédé par une affaire policière dont il est au centre. J'aurais aimé que les personnages secondaires, surtout la femme, soit plus développés. Au lieu de ça, on est dans la tête de Marescot qui se questionne à longueur de pages. Comme d'habitude également, la fin répond à une interrogation que l'on se pose dès le premier chapitre: pourquoi et comment cet avocat "protégé" peut-il ainsi voler sans jamais se faire prendre ? Même si on pouvait se douter de la réponse depuis les premières pages. Comme Simenon et ses personnages masculins manipulés par leur mère, notre avocat ici est le jouet d'une famille (même le père décédé, statue du commandeur, a son mot à dire) qui, personnellement,n'a pas suscité mon empathie.