AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207238653
180 pages
Denoël (15/05/1991)
2.33/5   3 notes
Résumé :
Pierre Marescot est un drôle d'avocat. Il vit chez sa mère, a quelques soucis psychologiques et une vilaine manie : il est kleptomane. Un beau jour, il décide de s'attaquer aux Nouvelles Galeries. Sur un présentoir, il vole un couteau ­ neuf, donc - le met dans sa poche... Quand, en cachette, il examine son butin, il découvre une lame couverte de sang. C'est le début d'une aventure complexe qui amènera Marescot à rencontrer plus fort ou plutôt plus forte, beaucoup p... >Voir plus
Que lire après La main passeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Est-ce parce que "La main passe" est de la seule plume de Narcejac que j'ai trouvé ce roman "à moitié" réussi ? Un récit presque en huis clos, comme souvent, entre un grand magasin et un appartement-bureau, mettant en scène un héros falot, Marescot. Un avocat sous l'emprise maternelle, kleptomane et obsédé par une affaire policière dont il est au centre. J'aurais aimé que les personnages secondaires, surtout la femme, soit plus développés. Au lieu de ça, on est dans la tête de Marescot qui se questionne à longueur de pages. Comme d'habitude également, la fin répond à une interrogation que l'on se pose dès le premier chapitre: pourquoi et comment cet avocat "protégé" peut-il ainsi voler sans jamais se faire prendre ? Même si on pouvait se douter de la réponse depuis les premières pages. Comme Simenon et ses personnages masculins manipulés par leur mère, notre avocat ici est le jouet d'une famille (même le père décédé, statue du commandeur, a son mot à dire) qui, personnellement,n'a pas suscité mon empathie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le grand tort que nous avons, nous autres femmes, c'est, pour amant, de chercher toujours un homme que nous aimons, alors que la vérité serait d'en chercher un qui nous aime.
Commenter  J’apprécie          70
En somme, dit-il souvent, tout le portrait de Madame votre mère
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Boileau-Narcejac (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Boileau-Narcejac
1960. Meurtre en 45 tours, film français réalisé par Étienne Périer, d'après le roman À cœur perdu, avec Danielle Darrieux, Jean Servais et Michel Auclair.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur ce livre

{* *}