Critique de sophie7169

Toute l'histoire démarre a partir du moment où un homme demande à son vieil ami, ancien policier, de suivre sa femme parce qu'il trouve qu'elle a un comportement étrange. Elle semble souffrir de pertes de mémoire et se rend dans différents endroits sans s'en souvenir ensuite. Mystère, histoire d'amour, surnaturel..
Le roman est surtout connu pour son adaptation cinématographique, le magnifique « Vertigo » (ou « sueurs froides » selon le cas) réalisé par Alfred Hitchcock. le film est très réussi et les images sont extrèmement soignées et servent l'histoire de manière très subtile. le roman quant à lui est beaucoup plus brutal. Les personnages sont brusques, ils se malmènent eux mêmes et les autres et la fin est déconcertante... J'ai été déçue par la lecture qui n'apporte rien quand on a vu le film (ce qui est surprenant car c'est souvent le contraire) comme si le réalisateur avait su extraire le meilleur du roman en éliminant le surplus qui finalement gâche paradoxalement l'histoire.