Citations sur L'enfant et la peur d'apprendre (23)

En résumé je dirais que la peur d'apprendre repose sur un scénario qui se joue en quatre actes:
1) une menace contre un équilibre personnel provoqués par les exigences de l'apprentissage qui entraînent
2) l'arrivée de sentiments excessifs où dominent des idées de dévalorisation et de persécution qui parasitent le fonctionnement intellectuel et qui réactivent
3) des peurs plus profondes, plus anciennes, souvent alimentées par des préoccupations identitaires, voir même des règlements archaïques, qui a leur tour vont provoquer
4) des troubles du comportement plus ou moins importants, soit pour réduire ces craintes, soit pour les empêcher d'arriver. Ce sont alors des stratégies anti-pensée qui permettent parfois de court-circuiter tout ce scénario.
[...]
Si l'on veut que ces enfants retrouvent un peu de liberté de pensée, il faut aussi leur donner la possibilité de s'appuyer sur ces préoccupations identitaires et ces craintes archaïques sans lesquelles nous ne récupérons jamais leur désir de savoir dans une classe, sans lesquelles ils ne renoueront jamais pleinement avec leurs capacités à apprendre.
Cette ambition est tout à fait compatible avec le cadre pédagogique si l'on utilise pour se faire une médiation culturelle. Celle-ci peut-être littéraire, artistique, scientifique, philosophique...
L'important étant qu'elle porte en elle les figurations de ces préoccupations excessives réveillées par l'apprentissage. La médiation culturelle doit permettre d'approcher les questions brûlantes, mais cette fois en leur donnant une forme, en les incluant dans un scénario qui les rendra fréquentables et interchangeables avec les autres.
La peur d’apprendre repose sur un scénario qui se joue en quatre actes :

1) Une menace contre un équilibre personnel provoqué par les exigences de l’apprentissage qui entraînent 2) l’arrivée de sentiments excessifs où dominent des idées de dévalorisation et de persécution qui parasitent le fonctionnement intellectuel et qui réactivent 3) des peurs plus profondes, plus anciennes, souvent alimentées par des préoccupations identitaires, voire même des dérèglements archaïques qui à leur tour vont provoquer 4) des troubles du comportement plus ou moins importants, soit pour réduire ces craintes, soit pour les empêcher d’arriver.
Il faut dire que mon expérience de pédagogue qui se passe depuis
trente ans dans la fréquentation des enfants et des adolescents qui se
bloquent devant les apprentissages me montre régulièrement que c’est
dans cet entre-deux, dans ce passage du voir au savoir que se jouent les
destins intellectuels, les dérapages, les empêchements de penser. Les
refus de savoir sont souvent le lot de ceux qui ont peur de ce moment, de
ceux qui redoutent ce temps de suspension au cours duquel il va falloir
couper le lien avec l’extérieur, avec ce qui est vu, ce qui est entendu
pour faire un travail intérieur, d’assimilation, de création, qui bouscule
les repères et les certitudes et qui mobilise parfois davantage les qualités
psychiques que les qualités intellectuelles.
Je vous assure qu’apprendre à lire ou à parler, à écrire ou à compter, à faire de l’anglais ou des sciences, avec Ulysse ou Athéna, avec Blanche-Neige ou Moïse, avec Pinocchio ou Robinson, offre une chance nouvelle de retrouver l’intérêt pour la classe et de relancer le fonctionnement intellectuel de ceux qui freinent pour apprendre.
Quant à nos meilleurs élèves, on voit mal comment et pourquoi, ce lien entre les savoirs et un apport culturel pourrait les gêner. L’expérience
montre que cette façon de faire les stimule et leur permet de donner toute
leur mesure.
« Quand on a fait de la gonflette (comprendre musculation excessive), il ne faut jamais s’arrêter sinon ça coule », ai-je souvent entendu dire. La dépendance, le respect de la loi, mais aussi la capacité à être seul, à supporter le doute et le manque,valeurs indispensables pour apprendre et penser, deviennent, si nous n’y prenons garde, agents de féminisation, exercices réservés aux « pédés » et la pensée que nous aurions tendance à classer parmi les instruments permettant d’accéder à un pouvoir, à un plus, est vécue paradoxalement comme un exercice qui peut mutiler, réduire, placer du côté des faibles.
Le respect de l’autorité, l’intégration de la loi, la transmission d’un savoir, la différence de génération... ont été mis à mal par son attitude, mais n’ont pas explosé. J’ai pu conserver mon intégrité et celle des valeurs que je suis censé représenter après son attaque. Pour autant je ne l’ai pas rejeté et Didier sait que son exclusion n’est pas une mise à l’écart de mes préoccupations. Il avait jusqu’à présent l’habitude de faire peur, d’obliger les liens à se rompre autour de lui, d’être exclu ;il en est à sa quatrième école.
Il faut savoir aussi que ces enfants qui sont en échec dans les apprentissages scolaires supportent mal ce temps de suspension nécessaire à la recherche, à la réflexion, et qu’ils sont prêts à saisir la moindre occasion pour s’en distraire. Cette fois, l’occasion est trop belle, Didier a fait fort ; je vais avoir besoin de donner de la voix pendant plusieurs minutes pour faire revenir le calme dans le groupe, je vais devoir remettre au lendemain au moins cette histoire de division.
Bien entendu, lorsque je le raconte aux enfants, je n’emploie pas tout
à fait le même vocabulaire. Il me faut plusieurs jours pour interpréter
chacun des six mots, pour que tous aient le temps de s’exprimer sur le
sujet, d’en faire le dessin. Mais, je n’évite aucune des idées, aucun des
aspects aussi terribles soient-ils qui composent ces histoires.
Ce sont souvent ces histoires qui ont traversé les âges qui sont les plus proches des préoccupations internes de ces enfants, pourtant on ne peut plus démunis sur le plan culturel. Quelle plus belle représentation voulez-vous trouver de la confusion, de la dispersion, de l’angoisse du vide, de l’absence de repères que le Chaos, notre premier mot.
Quand on est instituteur depuis longtemps avec ces enfants, quand on les fréquente six heures par jour et qu’on les voit évoluer en groupe, ce qui donne une dimension supplémentaire pour l’expression des troubles et leur observation, on finit par repérer ces moments particuliers qui les mettent mal à l’aise, je dirais même qui leur font peur et qui vont les pousser à casser le fil, à rompre brutalement avec leurs capacités intellectuelles pour se protéger, pour échapper à l’inquiétude.