Critique de Millencolin

Alors tout d'abord je remercie chaleureusement les Editions Armada et l'opération Masse Critique de Babelio pour ce joli présent. Et je m'excuse également pour le léger retard dans la publication de ma critique.

Je viens tout juste d'achever la lecture, et je dois dire qu'il me reste comme un doux vent et parfum de poésie qui flottent encore dans mon esprit. Il faut énormément d'imagination pour appréhender et même apprécier cette histoire absolument inclassable et hors du temps. Il n'y a aucune violence, aucune brutalité, tout s'écoule dans un sens, que l'on ignore, mais avec une douceur absolue.
Les différents personnages cherchent tous un but à leur vie, quelle que soit la longueur présumée de celle-ci, ils cherchent tous à avancer sans vraiment savoir finalement ce qu'ils espèrent réellement trouver à la fin.
Les histoires, les destins se recoupent, au même endroit et étrangement au même moment, en apparence seulement.

Il y a une véritable poésie dans l'air. Les différents âges des protagonistes n'enlèvent rien à leur détermination de pas avoir vécu en vain. Et une force inconnue les aide à continuer, leur montre une voie, sans pour autant leur fournir davantage d'explications.
Comme souvent dans la vie, tant de choses arrivent sans raison.

Après, on pourrait aussi s'arrêter sur l'unique semblant de justification tangible jeté brutalement dans lees toutes dernières lignes, mais ça serait cruellement réducteur de résumer l'ensemble du récit à cette seule cause.

En tout cas, je pense que j'irai jeter un oeil attentif aux autres publications de cet auteur disparu.