Critique de JuEtLi

À Harlem, dans les années 70, Shawn voit son meilleur ami se faire assassiner sous ses yeux. de peur de représailles, son oncle décide alors de le cacher sur son lieu de travail, au Dakota.
Il va accepter un premier travail puis un second, jusqu'à avoir sa propre place au sein de cet immeuble mythique de New York, emblème des « rich and famous people » de l'époque. Shawn sera le premier Noir de l'histoire du personnel de l'immeuble, à mi-chemin entre l'hôtel particulier et le palace - pour l'assistance proposée par un personnel nombreux à ses locataires souvent millionnaires.
Le Dakota, c'est toute un histoire que racontent les vies de ces tumultueux habitants, dont John Lennon sera sans doute la plus marquante…
J'ai adoré ce livre que m'avait soufflé une babeliote, que je remercie vivement. J'ai aimé toutes ces vis racontées par l'autrice, Ariane Bois. Qu'ils soient flamboyants artistes comme Lennon ou Noureev, ou solaires comme Bacall, ou professeur d'Université inconnu ou simplement membre du personnel, tous les gens du Dakota font le mythe. La partition qui se joue là est d'une belle dimension, pleine de couleurs et d'émotions, et on est tout illuminé, comme si on nous avait donné l'accès à la face caché de la lune, c'est assez fantastique. Bref, j'ai adoré.