Critique de Charlit

Tennessee, 1916. Arabella, Kid et Jérémy, qui ne se connaissent pas, assistent à la pendaison public de Mary, une éléphante. Peu de temps après, ils décident de quitter les États-Unis. Ils vont se retrouver dans l'est de la France alors en pleine Seconde Guerre mondiale, Arabella comme infirmière, Kid en tant que soldat et Jérémy comme journaliste. Tous les trois vont se rencontrer fortuitement dans le Paris des Années folles. Profondément marqués par le sort de Mary, leur amour pour les éléphants va les conduire jusqu'en Afrique.

Dans ce roman, la petite histoire se mêle à la grande Histoire. C'est passionnant ! J'ai appris beaucoup de choses dans des domaines très différents, notamment sur le régiment des Hellfighters qui a oeuvré pendant la Première Guerre mondiale, l'arrivée du jazz en Europe ou encore le comportement des éléphants. J'ai adoré passé d'un pays à l'autre, d'une ambiance à une autre, tellement que j'aurais aimé qu'Ariane Bois prenne plus son temps. le roman est dense : il évoque de nombreux événements et personnages historiques en peu de pages. J'ai souvent eu le sentiment de passer trop rapidement d'un sujet à un autre.

Dans ce livre, Ariane Bois dénonce sans le dire la cruauté dont l'homme peut être capable : la maltraitance animale, le racisme, la guerre, la colonisation, la légèreté de certaines relations... Bien sûr, comme le laisse entendre son titre, la romance est bien présente, et même progressivement un peu trop, prenant le pas sur le reste.

L'écriture, bien que parfois trop factuelle et journalistique à mon goût, est fluide et utilise un vocabulaire riche. C'est agréable à lire.

Je remercie les éditions Belfond et l'équipe de Babelio pour l'envoi de L'amour au temps des éléphants d'Ariane Bois. Malgré mes quelques remarques négatives, ce roman nous offre un formidable voyage dans l'espace et dans le temps.