Critique de laptitelectrice_

Septembre 1916, Erwin, Tennessee. Une foule se rassemble dans une petite ville du sud des États-unis pour assister à la mise à mort de Mary, une éléphante condamnée pour avoir tué un soigneur. Ruée de coup, le pachyderme a accidentellement piétiné un soigneur maltraitant. Parmi la foule, trois personnes assistent malgré eux à ce terrible "spectacle". Arabella Cox est en première ligne. La veille, elle s'est battue afin que l'éléphant ne soit pas pendue. Sa soif de justice et d'indépendance plus fortes que tout, la jeune fille n'a pas hésité à hausser le ton, à dénoncer l'injustice de cet acte quitte à s'attirer la foudre des hommes et les coups de son père. Jeremy Cox, un journaliste de Boston venu couvrir l'évènement, reste impuissant face à cet acte malgré les demandes d'Arabella estimant, à juste titre, qu'un homme blanc sera davantage écouté. Rien n'y fait. Mary est pendue à l'aide d'une grue et ce spectacle marquera à tout jamais Jeremy et Arabella. William Vernon, surnommé Kid, assiste aussi au terrible sort de l'animal. À l'heure de la ségrégation raciale, Kid se fait petit mais percute par mégarde une blanche et est contraint de quitter Erwin la nuit tombée, son seul salut.
Emprisonnés dans des mondes différents, Arabella sous l'emprise d'un père violent, Kid exclu pour sa couleur de peau et Jeremy formaté par une éducation bourgeoise, quittent le sud des États-Unis avec des rêves, des envies d'aventures, des âmes solidaires et des coeurs lourds.

Tous trois partent pour la France en guerre de 1917. Sans le savoir, ils prennent des chemins qui les mènent sur les mêmes terres et les entraînent vers un destin commun. Dans une fresque lancinante au rythme du jazz, des fusils, des ruelles de Paris, des années folles... nos héros se retrouvent vite liés par l'amitié, l'amour et les éléphants.

Du sud des États-Unis jusqu'au Kenya en passant par la France en guerre, ce récit inspiré de faits réels traite habilement de la guerre, du racisme, du voyage, de la condition animale... une histoire dans L Histoire qui met tantôt du baume au coeur, tantôt nous arrache des larmes. Ayant une affection particulière pour les éléphants et ayant parcouru les plaines kenyane, j'ai adoré ma lecture. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre si beau, tant dans le contenu que dans la forme. Les lignes défilent sans que l'on s'en aperçoivent. Magnifiquement bien renseigné et romancé, ce livre offre tout ce dont on a besoin. de l'amour, de l'espoir, de la délivrance, de la peine aussi mais surtout une immense promesse de liberté.