Critique de MIP

Au début il y a cette exécution incroyable par pendaison de Mary cette éléphante jugée coupable de meurtre. Y assistent Arabella, Jeremy et Kid qui seront marqués à vie par cet évènement. On suit ces trois personnages de leur Alabama natal, aux tranchées françaises de 1918, à Paris d'après guerre et jusqu'au Kenya. Dans un premier temps séparés, le hasard va les faire se rencontrer et ne plus se séparer dans une amitié forte et assez romantique.
A travers leurs histoires, on rencontre avec bonheur des personnages ayant existés : Jim Europ, le père du jazz avec ses hellfighters - musiciens et combattants noirs américains qui se sont battus en tant que français car leur pays le leur refusait !. Les soeurs Cromwell - riches héritières et infirmières sur le front, Floyd Gibbons - reporter au plus prêt des batailles.
Et puis il y a les éléphants - chers à l'auteur. Les éléphants sont un des personnages importants de ce livre. L'auteur les décrit avec beaucoup de sensibilité et alerte et s'insurge contre leur maltraitance. Il est fait mention de ces anglais qui les chassaient pour le sport - quels gens abjects ! Comment imaginer un monde sans éléphants - animaux millénaires symbole de sagesse et d'intelligence ?
On découvre aussi de très belles images de la faune africaines.
Avec le personnage de Kid, l'auteur parle aussi du traitement des noirs en Amérique vers 1916, en France - pendant et après la guerre avec l'arrivée du jazz et des cabarets, et en Afrique où la bourgeoisie anglaise profite outrageusement des noirs en leur amenant - soi-disant - la civilisation tout en s'appropriant les richesses pour eux seuls. Un constant sans concession.
Un livre qui se dévore. J'aurai souhaité qu'il soit plus long pour en profiter plus longtemps.