Critique de kiki23

Venez rejoindre Yves, patron du Martignac, dans la tranchée* et passez avec lui une journée qui ne sera pas de tout repos !

La journée sera prétexte pour évoquer le chemin de vie d'Yves, l'auvergnat, mais aussi les origines du bistrot, l'économie de la profession, le rôle social du café, les liens entre le foot, les écrivains et les cafés (et oui le bistrot réunit ces deux « espèces » qui d'habitude sont plutôt chien et chat).
Le bistrot est multiforme, ce qui rend difficile une description synthétique. Il est le résultat des hommes (et des femmes) qui le font vivre. Chacun peut y trouver ce qu'il cherche : de la compagnie, de la solitude, un lieu de travail, un lieu de loisir, un lieu de rencontre, un lieu d'attente, un refuge, une parenthèse, de l'amitié, de l'amour, y manger, y boire, y jouer, y discuter, y écrire, y polémiquer

Ce petit livre à la fois récit et document est orchestré par un sociologue. Il se lit bien, même si l'on ne fréquente pas les bistrots (ce qui est mon cas), un peu à cause de la truculence de son personnage principal, qui comme tous les passionnés arrive à faire partager sa passion.