Critique de RegisMessac

On ne le dit pas assez, peut-être parce qu'on ne le sait pas, mais Fortuné du Boisgobey fut un des maîtres du roman policier français, et même du roman policier tout court. Il importe assez peu qu'il ait écrit il y a à peu près un demi-siècle, et avant la vogue de Sherlock Holmes – ou plutôt cela ne fait que lui conférer un cachet d'originalité et donner à ses romans un charme de plus. On parle d'évasion ! Mais y a-t-il une époque plus lointaine, plus différente de la nôtre, plus irrémédiablement révolue et disparue que celle où Jules Lemaître débutait dans Le Journal des débats ? Personne ne songeait alors au Comité des Forges, et un maître de Forges était un type vertueux, qui, empêché par sa femme d'exercer ses prérogatives maritales le soir de son mariage, se bornait à bêler dignement : « Plût au ciel, Madame, que je ne vous eusse jamais connue !... » Oh le bon temps que celui où le comte de Saint-Briac et le juge d'instruction Hugues de Malverne pouvaient faire étalage de grands sentiment – et où il était permis d'y croire (aujourd'hui, ça serait plus difficile) – où le limier amateur disait pompeusement, en se lançant à toute vitesse à la poursuite du criminel : « Cocher, conduisez-moi à l'embarcadère de la rue Saint-¬Lazare ! » Et le cocher, stimulé par la promesse d'un bon pourboire (quinze sous) mettait trente-cinq minutes, au trot, pour aller des Champs-Élysées à l'embarcadère. Et le héros qui remarque finement, en observant un individu écroulé sur un banc près de la Madeleine, dans une attitude de profonde désolation : « Il portait le vêtement de ceux qui n'en ont qu'un : une redingote et un chapeau haut de forme ». Cette observation sociologique ne se trouve pas, à vrai dire, dans la Voilette bleue, mais dans Mérindol, autre charmante bluette qu'on devrait bien réimprimer. S'il y avait des éditeurs intelligents... Mais y en a-t-il ? S'il y en avait, ils pourraient faire plus mal que de nous donner une édition des oeuvres choisies de Fortuné du Boisgobey, qui aurait tout le charme d'une exposition rétrospective du roman policier. En attendant, les amateurs pourront toujours acheter la Voilette bleue. Ils en auront pour leurs quarante-cinq sous – et au-delà.
Régis Messac, les Primaires, n° 57, septembre 1934

Lien : https://www.regis-messac.sit..