Critique de Deslivresetlesmots

Merci à Babelio et aux éditions le passager clandestin pour l'envoi de cet ouvrage en échange d'une chronique honnête.

J'avais vu passer cette publication qui m'intéressait et j'étais donc ravie de pouvoir la sélectionner dans le cadre d'une Masse critique ! Étant donné que je m'intéresse à la fois à la cause animale / l'antispécisme et à l'anti-capitalisme, c'était l'ouvrage parfait pour avoir un aperçu des publications sur le sujet en France à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième. Si je connaissais certain⋅es auteur⋅ices présent⋅es dans le recueil auparavant, comme Louise Michel et Élisée Reclus, c'était seulement de nom et c'était très intéressant de découvrir leurs écrits.

Ce qui m'a le plus surpris dans ces textes, c'est à quel point ils sont encore d'actualité cent, voire cent cinquante ans plus tard. On retrouve des arguments encore tout à fait valables aujourd'hui – ou à présent valables, notamment sur la non-nécessité de consommer des produits d'origine animale depuis que la vitamine B12 peut être synthétisée.

Et même des contre-arguments tels que le fameux « cri de la carotte » qui consiste à reprocher aux personnes qui ne mangent plus d'animaux de ne pas s'inquiéter du sort des plantes alors que « potentiellement », elles souffrent. Louis Rimbault cite Han Ryner qui répond à la perfection à ce faux argument.

Différents sujets de la cause animale sont abordés, qu'il s'agisse de la corrida, de la vivisection ou encore du végétarisme – autant de sujets pour lesquels il est encore nécessaire de se battre aujourd'hui. L'intérêt de ce genre de recueil c'est qu'il rassemble des textes qui se font écho mais aussi qui se complètent, par exemple en terme de genre : on trouve des essais, des pamphlets plus théoriques mais aussi des descriptions extrêmement détaillées d'abattoir (par Léon Tolstoï).

Si j'ai un reproche à faire à ce recueil, c'est qu'il présente plus d'auteurs que d'autrices (seulement quatre sur douze) et qu'en plus les textes de ces dernières sont particulièrement court – il aurait pu être intéressant de viser la parité. Autrement le recueil est très bien fait, avec une préface qui resitue la période et le contexte, mais aussi une présentation de chaque écrivain⋅es avant leurs textes, ce qui est tout à fait bienvenu.

J'ai en tous cas beaucoup accroché à certains textes et je ne manquerai pas de lire plus longuement certain⋅es des auteur⋅ices présenté⋅es ici, notamment Élisée Reclus !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..