AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tantquilyauradeslivres


J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et je me rappelais l'avoir bien aimé. France a neuf ans, des parents divorcés et plein de copains dans sa classe de CM1. avec fraîcheur, elle nous raconte son quotidien à l'école et à la maison, nous parle de ses camarades de classe qui ont chacun des caractères et des problèmes bien différents mais tous en commun le fait d'être solidaires les uns avec les autres, du surveillant de l'école devenu par la force des choses maître de la classe de CM1 et qui sait si bien comprendre ses élèves, de sa maman qui a du mal à joindre les deux bouts, n'a pas beaucoup de temps libre et reçoit parfois "des amis pour qui elle change les draps", de son papa qui a quitté sa maman pour Églantine, sa secrétaire, qui a eu un autre enfant avec elle et à qui elle tente de ne pas trop en vouloir, de ses grand-parents paternels qui l'emmènent au cinéma et organisent pour elle des fêtes et des vacances, de sa grand-mère maternelle révoltée contre la vie, de son papy Fernando qu'elle ne connaît pas mais qu'elle aime s'imaginer. Elle nous parle de tous les tracas que peut rencontrer une petite fille de son âge, de ses joies, de ses angoisses.

Petite fille vive et qui n'a pas la langue dans sa poche, France nous entraîne dans les réflexions et les raisonnements d'une fillette de neuf ans et nous fait voir le monde à hauteur d'enfant. Il y a de véritables pépites dans certaines de ses réflexions tour à tour drôles et touchantes.


Un livre rafraîchissant qui n'est pas sans rappeler le petit Nicolas où l'on se retrouve plongé dans la tête et le corps d'une petite fille qui malgré son jeune âge a beaucoup de choses à dire et mérite d'être écoutée. Un bon moment de lecture!

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}