Critique de fabienne_domenget

Rentrer en France pour organiser l'anniversaire de Bianca, compagne de son meilleur ami, Christophe, voilà la mission de Camille, 52 ans, expatriée et fraîchement larguée par son mari… pour une plus vieille !

La plume pleine d'humour et satyrique de Isabelle Boissard explore les travers de notre société, le temps qui passe, les rapports tant amoureux qu'amicaux.

J'ai souri souvent, me suis laissée attendrir par cette quinquagénaire un peu perdue et par André, père de Bianca, belle figure paternelle.

Les passages où l'auteur raille avec humour insta sont savoureux :

« Instagram, c'est du Sophie Calle à la petite semaine.
On se rêve artistes et reconnus. On est son propre fonds.
On documente ses propres souvenirs. On y organise des expositions pour lesquelles on est conservateur, scénographe et commissaire. de son vivant, en direct, un musée à soi, sur soi, dont on conduit soi-même les visites commentées. Tout est communication. Tout est exposition. Tout est mise en valeur. Entrée gratuite.
Ça tombe bien, on est tellement de gauche. Quand on mourra, on trouvera peut-être un QR code sur le coin de notre tombe, qu'il suffira de scanner pour avoir accès à nos comptes Insta. La tombe Insta ».

Une lecture agréable et légère