Critique de LunaZione

C'est encore une fois dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs et de sa session orange que je me suis lancée dans ce livre, notamment pour lire le second tome - clairement plus orange que celui-ci. Janine BOISSARD ne fait pas vraiment partie des auteurs que je lis de moi-même : j'apprécie ses romans mais je ne les affectionne pas. Il me faut donc toujours un déclencheur pour les emprunter à ma maman et bien souvent, c'est dû à ce challenge !

Ma première surprise a été de découvrir que les quatre héroïnes ont à peu près mon âge et vivent à Nantes, où j'ai vécu mon adolescence. J'ai donc pu immédiatement me projeter dans l'histoire et ces lieux que j'affectionne, bien que leur vie est complètement différente de la mienne : on sent clairement le poids des années entre aujourd'hui et le moment où a été écrit le roman. Je ne pense pas que cela m'aurait dérangée sur une autre histoire, mais là, vu que l'on a quasiment le même âge, la différence se fait fortement sentir.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie amoureuse de Julie, la narratrice. La jeune femme est pleine de valeurs, comme en témoigne son émission de radio "Bonjour tout le monde" que je donnerai cher pour écouter. J'ai été triste pour Julie que Julian ne soit pas exactement celui qu'il laissait penser mais je suis sûre que la suite sera pleine de bons moments et j'ai hâte de lire tout ça dans le tome 2 ! de même, les histoires de coeur de ses copines et notamment de Zabelle m'ont donné un petit pincement au coeur : décidément les quatre copines ne sont pas chanceuse de ce côté-là.
J'ai moins été sensible aux mystères de la Chaloupe, la maison achetée à Mauves aux parents d'une vieille amies par Julie et ses copines. Les éléments sont trop flous et trop espacés pour être au coeur de l'histoire et, fatalement, je n'y ai prêté qu'une attention limitée. Pourtant, au fur et à mesure des pages, ceux-ci se révèlent prenants et assez inquiétants. le passé, que les événements de la Chaloupe nous font entrevoir, est clairement mystérieux et nous met mal à l'aise par son côté magique et impalpable.

Les quatre copines, ainsi que Jocelyn et Julian, m'ont bien plu. Elles sont chacune très différentes tant par leur mode de vie que par leur personnalité mais ont toujours plaisir à se retrouver. J'ai aimé leur fidélité en amitié, leur honnêteté les unes envers les autres et ces moments simples qui les unissent.

L'écriture de Janine BOISSARD est fidèle à ses autres romans, j'y ai retrouvé les éléments clefs de l'auteure : de la douceur de vivre, des personnages originaux et une certaine mélancolie. le ton est agréable et amusant mais je m'y détache facilement : j'aimerai y trouver plus de fluidité et d'émotions.
Je lirai la suite.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..