AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lovise


Marie a toujours été une forte tête dotée d'un fort caractère. Elle a toujours su exactement ce qu'elle voulait et ce qu'elle ne voulait pas. Adolescente, elle a tourné le dos au milieu bourgeois dont elle était issue parce qu'elle préférait les criques et les rochers de la côte bretonne aux salons, les embruns aux maquillages, les bottes de caoutchouc aux escarpins (une génération plus tard, sa fille Anaïs effectuera le voyage exactement inverse et Marie, comme sa propre mère en son temps, fera la grimace, mais ceci est une autre histoire).
Quoi qu'il en soit, c'est ainsi que Marie a rencontré Pierre Delaunay, un patron pêcheur du petit port de Kersaingilles, et qu'elle l'a épousé.
Aujourd'hui, à 39 ans, mère de deux adolescents, Marie est parfaitement installée dans sa vie. Et puis le drame survient, brutalement : par une nuit de tempête, on signale un plaisancier en détresse au large de Kersaingilles. le secours en mer part aussitôt. Pierre fait partie de l'équipage. Il ne reviendra pas. Une lame l'a emporté, comme tant d'autres avant lui. Marie rejoint l'innombrable légion des « veuves de la mer ».
Toujours battante, elle refuse la solution de la facilité, le poste de secrétaire que lui propose son père, le retour en arrière en quelque sorte. Non, pour la mémoire de Pierre, pour sauver La Sonate, son chalutier, elle va prendre sa place en tant que patron pêcheur. Tollé général à Kersaingilles ! Une femme pêcheur, patron d'un équipage ?! de mémoire de Breton, ça ne s'est jamais vu ! Marie fait front, s'accroche. Pour payer ses dettes, elle vend sa voiture et son piano, installe une chambre d'hôte dans sa maison, trouve un locataire. Elle affronte la désapprobation générale, les pronostics d'échec, la malveillance de certains exactement comme chaque jour désormais elle affronte l'océan. Elle peut compter sur le soutien de Benoît, son beau-frère, d'Abel, dit « Le Bosco », qui faisait partie de l'équipage de Pierre et accepte de continuer avec elle, et puis celle du jeune Noël Morvan, son nouveau matelot. Ce qui lui permettra de faire la connaissance de son père, Yann Morvan, un séduisant divorcé, promesse encore lointaine d'une nouvelle vie et d'un nouveau couple, peut-être.
A force de volonté et de ténacité, Marie finit par être acceptée et par gagner l'estime générale. C'est alors qu'une nouvelle tempête, plus personnelle cette fois, la frappe de plein fouet en la personne de la trop belle Madeleine Labbé, avec son visage d'ange et son air de petite fille perdue, d'orpheline abandonnée qui chavire tous les hommes. Avec une hargne et une virulence que tout d'abord Marie ne veut pas comprendre, un jeune pêcheur de Kersaingilles rompt la loi du silence que le port s'était imposée et menace l'équilibre et l'intégrité de la famille Delaunay.
Courage, Marie ! Tiens bon la barre, les épreuves n'auront qu'un temps, tu finiras par atteindre le havre.
Roman de mer, roman de vie peut-être, beau portrait de femme, Marie-Tempête est tout ça à la fois. le style est aisé et agréable, les personnages attachants, l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'au bout tout en restant profondément ancrée dans la vie de tous les jours.
Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}