Critique de LunaZione

J'avais envie d'une lecture courte sans prise de tête et comme je gardais un souvenir plutôt bon des autres livres de Janine Boissard qui traînent à la maison, mon choix s'est porté sur ce roman.

Au final, même si ce fut une lecture agréable, je ne pense pas que je m'en souviendrais longtemps.

En soit, l'intrigue est plutôt sympa : j'ai beaucoup aimé la façon dont Anne-Thé, mamie accomplie et femme d'un coureur de jupon, décide de faire ce qui lui plaît et de faire ce qu'elle n'a pas osé faire pendant sa jeunesse. Sous la femme de 60 ans, on découvre rapidement une jeune fille de 20 ans. A part les questions d'adultères qui me dérangeront toujours je pense, j'ai trouvé très agréable de la voir lâcher les convenances pour vivre ce qu'elle s'était toujours interdit jusqu'à présent.

Cependant, le regard de l'auteur sur son histoire a pesé assez lourd sur ma lecture. Sans pour autant qu'elle cautionne l'attitude de Paul, j'ai eu l'impression que Janine Boissard trouvait normal que cet homme trompe sa femme. Mais, a contrario, quand a l'attitude de Anne-Thé vis à vis de Florian, j'ai senti plus de jugements... Ce qui m'a beaucoup dérangée.

La fin, par contre m'a beaucoup plu : elle est vraiment pleine de tendresse.

Anne-Thé m'a beaucoup plu. J'ai beaucoup apprécié la façon dont elle fait toujours la part des choses et dont elle tente sans cesse de prendre la meilleure décision pour tout le monde. Sans compter que c'est vraiment une grand-mère adorable !

L'autre personnage qui m'a beaucoup plus, c'est la malicieuse Marie-Jeanne. J'ai beaucoup apprécié ses remarques toujours pertinentes malgré son jeune âge...

Les autres personnages que ce soit Paul, leurs enfants ou encore Florian ne m'ont pas particulièrement plu. Je les ai trouvé particulièrement durs et égoïstes.

J'ai beaucoup aimé la douceur et la tendresse de l'écriture de Janine Boissard. Elle écrit vraiment tout en simplicité et en finesse ce qui est très agréable. Dommage que je garde cette terrible impression de jugement envers ses personnages...

Un amour de déraison est une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..