Critique de Julsg

Une BD adaptée d'un roman que je n'ai pas eu le plaisir de lire. Les dessins ont un style vintage, dépeignant des personnages aux traits peu expressifs, très géométriques qui remplissent parfaitement leur rôle tant ils collent à l'époque. Kerr et Boisserie nous font remonter le temps jusqu'au milieu des années 30, dans les heures sombres de l'Allemagne, sous les rênes du NSDAP.

Le régime tente de séduire l'Europe par ses idéaux durant les jeux de Berlin alors que le clivage se renforce au sein de la population, les disparitions se multiplient et les luttes d'influence font régner un climat austère, sinon meurtrier. le personnage principal au caractère bien trempé et au cynisme sans égal, se retrouve mêlé à tout ça et fait ce qu'il sait faire de mieux.

L'immersion dans un Berlin des années 30, est à coup sûr la principale force de l'oeuvre. En pleine mutation après la « honte » subie par le traité de Versailles, nous retrouvons une ambivalence chez ses habitants, entre les fanatiques absolus du nazisme et ses opposants contraints suivre le régime, les femmes à la maison à procréer de grands bébés blonds aux yeux bleus, les hommes au travail et tout le beau monde à écouter propagande fm s'ils ne veulent pas croupir au KZ.

Les enchaînements me semblent eux trop cousus. le protagoniste n'a qu'à décrocher son téléphone et appeler ses vieilles connaissances pour, de fil en aiguille, résoudre l'enquête. Paradoxalement, la BD fait 130 pages et elle se lit en deux vitesses, la faute à l'adaptation sans doutes. Enfin côté oeuvre originale, quelques faits ont mal vieillis et m'ont fait grincer des dents à certains moments.

J'ai conclu cette lecture avec un sentiment agréable mais elle ne peut pour le moment pas emprunter le qualificatif de l'oeuvre de Kerr, dite chef d'oeuvre.