Critique de Lire-une-passion

Il m'en aura fallu du temps pour écrire cette chronique, parce que j'avais besoin de mettre mes idées en place et aussi, parce que j'étais prise dans ma lecture du moment et que je voulais avancer. Si tout le long du roman je trouvais que ça mettait du temps à se mettre en place et que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, la fin m'a cependant asse intriguée pour que je veuille lire la suite.

Alors qu'avant les hommes et les roomajads vivaient ensemble dans un bonne intelligence, il en est tout autre aujourd'hui. Se vouant une guerre sans merci, ils sont prêts à tout pour prendre le pouvoir sur l'ensemble du royaume. C'est dans cette condition que vivent Liam et Eléa, des jumeaux aux talents mystérieux. Rapidement enlevés et séparés, nous suivons donc leurs aventures chacun de leur côté.

C'est un résumé assez bref, mais je ne peux pas en dire plus, au risque de vous spoiler le reste du roman. Si j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'ambiance du roman, c'est que dès le début, nous suivons beaucoup trop de personnages à la fois, ce qui, a contrario, fait aussi la force du roman. Cela permet de mieux les connaître et de savoir qui ils sont mais surtout ce qu'ils pensent et comptent faire pour conquérir le royaume.

Si je ne me suis pas attachée à Liam, c'est le contraire pour Elea. Pour le premier, je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas passé. Je ne saurais même pas l'expliquer, juste que je n'ai pas ressenti d'affection pour lui, même si être séparé de son père et de sa soeur est clairement un déchirement. Pour Elea, c'est son caractère de feu qui m'a plu. Je me suis de suite identifiée à elle, car elle m'a fait rire avec ses réflexions et son comportement. Elle ne se laisse pas faire et n'accepte pas le fait d'avoir été enlevée (qui l'accepterait, en même temps?). Même quand elle apprend la raison de cet enlèvement, elle ne perd pas de sa fougue et est très intelligente. Sous des airs de petite fille qui écoute bien ce qu'on lui dit (dans la limite du raisonnable), dans sa tête, elle ne cesse d'échafauder des plans pour s'enfuir.

Néanmoins, malgré ce petit manque concernant l'attachement des personnages, je dois dire que l'intrigue est assez bien menée pour qu'on veuille en savoir plus. Je me suis surprise à enchaîner les chapitres, alors que je n'étais pas totalement dans ma lecture. Elle prend de plus en plus d'ampleur au fil des pages, et lorsqu'on arrive à la fin, on en vient à « détester » l'auteur qui nous prouve que lui aussi peut être sadique. de ce fait, et parce que je suis d'un naturel très curieux, j'ai envie de lire la suite, pour savoir exactement ce que cachent les personnages et comment va se dérouler la suite des événements pour nos jumeaux. Vont-ils se retrouver ? Vont-ils devoir se battre chacun de leur côté ? Vont-ils devoir se faire face pour chaque clan ?

Bref, des questions qui restent en suspens, en attendant de pouvoir lire la suite. Un premier tome dont je ressors assez mitigée, bien que l'intrigue soit bien menée et qu'elle s'épaissit de plus en plus. Cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'aurais voulu, ce qui, pour moi, est un point important lors d'une lecture. La fin me pousse tout de même à poursuivre cette saga, et je suis donc curieuse de savoir comment va se dérouler la suite.

* Je remercie Babelio et les éditions Magnard pour leur confiance ! *

Justine P.